Comment manger équilibré pour un corps sain ?

Manger un repas équilibré est la clé d’un corps sain. Il vous aide à rester forts et à garder un bon système immunitaire.

Cela peut également vous aider à contrer les problèmes de santé qui pourraient entraver votre corps.

Le but est de ne pas attendre d’avoir un problème de santé pour commencer à manger équilibré mais de prévenir toute maladie avec le bon choix d’aliments.

En plus de l’exercice physique, il est important que vous mangiez sainement et assurez-vous de manger vos trois repas principaux par jour.

Il est également important de manger des petits repas entre les deux. Vous devez manger au moins trois à quatre repas par jour.

Cela aidera votre métabolisme à éviter les carences. Aussi, assurez-vous de ne pas trop manger pendant les repas, qu’il s’agisse des repas principaux ou des encas.

Même lors des repas principaux il vous faut rester raisonnable sur les quantités.

Un régime est obligatoire pour manger équilibré ?

Et inutile de penser à faire un régime. Vous pouvez rapidement perdre du poids avec un régime alimentaire, mais à long terme il vous sera nuisible.

Non seulement il affectera votre système immunitaire avec des carences dangereuses pour votre santé, mais quand vous reprendrez une alimentation normale vous reprendrez votre poids initial très rapidement avec l’effet rebond.

Il est impératif d’avoir des repas à haute valeur nutritive mais avec des calories réduites.

Faire des repas plus petits peut vous aider à maintenir un taux de glycémie stable. Essayez d’éviter les aliments qui contiennent beaucoup de sucre, de sodium ou de graisses saturées ( les fritures ).

Les repas équilibrés de la journée

Pour le petit déjeuner, vous pouvez manger des glucides. Vous pouvez également intégrer les fibres dans votre petit déjeuner.

Le meilleure choix reste un bol d’avoine 100gr avec un fruit (banane, pomme…) rapide et facile à préparer le matin.

Un bon choix serait un bol de gruau. Assurez-vous d’y inclure des protéines pour vos muscles.

Le soir, il est bon de manger des légumes crus à l’heure du dîner. Ce que vous pouvez aussi faire facilement si vous êtes au restaurant.

Les salades sont riches en fibres. Les fibres sont importantes pour le corps, car elles aident à réguler votre système digestif.

De plus, l’avantage des fibres est que vous vous sentirez rassasié.

Un autre interdit est le grignotage. Si vous grignotez entre les repas, vous devez arrêter immédiatement. Ce trouble de l’alimentation, s’il est régulier, peut avoir de graves conséquences.

Votre pancréas va être stimulé plusieurs fois par jour surtout si vous grignotez des aliments sucrés, ce qui peut déclencher un diabète.

Certains des aliments que vous consommez peuvent ne pas être assimilés correctement par votre estomac. Vous devez apprendre à manger correctement et à heures fixes dés votre plus jeune âge.

Apprenez à manger moins de sel, manger trop de sel peut augmenter votre tension artérielle. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Même si vous n’ajoutez pas de sel à vos aliments, vous en mangez peut-être encore trop.

Environ les trois quarts du sel que vous consommez se trouvent déjà dans la nourriture lorsque vous l’achetez, comme les céréales pour le petit-déjeuner, les soupes, le pain et les sauces.

Une personne en bonne santé ne devraient pas manger plus de 6 grammes de sel (environ une cuillerée à thé) par jour.

Vous devez aussi boire beaucoup de liquides. Les médecins recommandent de boire de 6 à 8 verres par jour. Cela s’ajoute au liquide que vous obtenez de la nourriture que vous mangez.

Essayez d’éviter les boissons gazeuses sucrées ou les boissons énergétiques, car elles sont riches en calories. Ils sont également mauvais pour vos dents.

Même les jus de fruits et les smoothies non sucrés sont riches en sucre libre.

Les nutriments essentiels pour votre corps

Lorsque vous atteignez la vingtaine, votre apport en calcium devrait augmenter.

Le calcium est un ingrédient clé pour prévenir l’ostéoporose. Le calcium aide à conserver des os sains et forts et même vous faire grandir encore à 20 ans.

L’acide folique (ou vitamine B9) est une autre composante qu’il vous faut avoir dans votre système en tant que jeune adulte.

Tous les légumes à feuilles vertes en contiennent. Aussi, les agrumes tels que les oranges peuvent vous fournir beaucoup d’acide folique.

Assurez-vous que vous avez d’autres fruits et légumes dans votre régime alimentaire. Il est essentiel que vous ayez un maximum d’aliments sains dans votre alimentation.

À partir de la trentaine, votre métabolisme commence à ralentir. Il est plus important que jamais de manger des repas équilibrés chaque jour. Vous devez largement éviter, pour ne pas dire « à tout prix », la « mal bouffe » sinon vous allez accumuler rapidement des kilos en trop et il sera très difficile de s’en débarrasser.

Lorsque vous entrez dans la quarantaine, il est essentiel de surveiller votre alimentation.

À ce stade, vous avez besoin d’un maximum d’éléments nutritifs afin que votre corps puisse fonctionner correctement.

En vieillissant, des dépôts de gras voyagent vers vos organes. Vous devez définitivement surveiller votre consommation en graisse et continuer l’exercice physique: marche, natation, vélo, yoga

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consultez votre médecin ou un nutritionniste, ils peuvent vous aider à établir un régime sur mesure pour votre santé.

Aussi, assurez-vous de faire vos examens sanguins régulièrement pour vous assurer d’être en bonne santé.

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