Une nouvelle enquête révèle l’essor rapide du yoga

Le yoga, une pratique moderne enracinée dans plus de 5000 ans de textes et de traditions indiennes anciennes, continue de gagner en popularité aux États-Unis et en France. Une nouvelle enquête menée par Yoga Alliance et Yoga Journal rapporte que le nombre d’Américains faisant du yoga a augmenté de plus de 50% au cours des quatre dernières années pour atteindre plus de 36 millions en 2016, contre 20,4 millions en 2012. En outre, neuf Américains sur 10 ont entendu parler du yoga, un Américain sur trois a essayé le yoga au moins une fois, et plus de 15% des Américains ont fait du yoga au cours des 6 derniers mois.

 

Plus d’un tiers des Américains disent qu’ils sont très susceptibles d’essayer le yoga au cours de la prochaine année. Alors que la majorité des pratiquants de yoga sont des femmes (70%), le nombre d’hommes américains pratiquant le yoga a plus que doublé, passant de 4 millions en 2012 à 10 millions en 2016. Le nombre d’adultes américains de plus de 50 ans faisant du yoga a triplé au cours des quatre dernières années pour atteindre 14 millions.

Un coup d’œil sur les avantages que tous ces nouveaux yogis peuvent apprécier

 

Trois Américains sur quatre croient que le « yoga est bon pour la santé », et la science médicale les soutient : Il a été démontré que le yoga améliore la santé. Plusieurs études ont montré que le yoga peut aider à améliorer la condition cardiovasculaire, la souplesse, l’équilibre et la qualité de vie en général – et qu’il peut même réduire le stress, l’anxiété et la douleur. De plus, les personnes qui pratiquent le yoga sont 20% plus susceptibles d’avoir une image positive de leur propre santé physique et mentale, y compris un sentiment plus fort de clarté mentale, de forme physique, de souplesse et de force. Certains yogi prônent même l’originalité autant dans leur interprétation des poses que dans les tapis de yoga originaux qu’ils utilisent.

 

Le yoga peut aussi vous aider à adopter un mode de vie plus sain. L’enquête a révélé que les personnes qui pratiquent le yoga sont beaucoup plus actives physiquement que celles qui ne le font pas – 75 % des yogis pratiquent des sports ou d’autres activités physiques. Les pratiquants de yoga sont également plus enclins à  » vivre vert  » et à manger de façon durable. Ceci est conforme aux résultats de l’Enquête nationale d’entrevue sur la santé de 2012, qui a révélé que le yoga motivait près des deux tiers des gens à faire plus d’exercice et 40 % des gens à manger plus sainement. Bien sûr, il est possible que les personnes attirées par le yoga soient plus susceptibles d’être déjà plus actives. Mais il a été démontré que le yoga améliore la santé physique et mentale et la qualité de vie en général chez ceux qui sont nouveaux au yoga et qui ne sont généralement pas physiquement actifs.

 

Même si de nombreuses personnes en Occident se lancent dans le yoga pour la forme physique et le soulagement du stress, leurs motivations initiales peuvent changer. Tandis que le yoga occidental contemporain tend à se concentrer sur le yoga comme exercice physique, le yoga est en fait beaucoup plus large que les poses physiques seules et inclut une riche histoire de principes philosophiques et éthiques, d’exercices respiratoires et de méditation. Beaucoup de professeurs de yoga intègrent des leçons sur des principes importants, tels que la gentillesse, la sincérité et l’autodiscipline. Beaucoup de gens restent dans le yoga pour un sens de communauté, de but, et de réalisation de soi. Les pratiquants de yoga sont également plus susceptibles de faire du bénévolat – près de 50 % des pratiquants de yoga déclarent qu’ils donnent de leur temps à la communauté.

Pourquoi certaines personnes ne prennent pas le train en marche et ce que la communauté du yoga peut faire à ce sujet.

 

L’un des résultats les plus intéressants de l’enquête révèle la raison la plus courante pour laquelle les gens n’essaient pas le yoga. Souvent, les gens perçoivent le yoga comme étant exclusif – conçu principalement pour les jeunes femmes ou pour celles qui sont déjà flexibles, sportives ou spirituelles. Ce résultat peut, espérons-le, inspirer la communauté du yoga à travailler à rendre le yoga plus accessible et inclusif, indépendamment du sexe, de l’âge, du niveau actuel de flexibilité ou de condition physique d’une personne, ou de sa relation avec la spiritualité.

 

La philosophie fondamentale du yoga encourage à ne pas porter de jugement et à faire preuve de compassion envers les autres et envers nous-mêmes. Le yoga n’est pas une question de perfection ou d’exécution d’une belle pose pour montrer à d’autres personnes sur Instagram. Il ne s’agit pas d’une compétition de flexibilité, ni d’une comparaison avec la personne à côté de vous dans un cours de yoga ou d’une pose difficile que l’on retrouve sur la couverture du Yoga Journal.

 

Le yoga consiste à s’accorder à soi-même – corps et esprit – et à faire de la place pour exactement où nous sommes, tout en laissant aller notre jugement. Plus nous faisons du yoga, plus nous pouvons reconnaître que même nos propres états peuvent changer de jour en jour, d’instant en instant. Par exemple, dans la pratique du yoga, les poses peuvent être modifiées en fonction de votre propre corps, y compris votre degré de flexibilité ou la façon dont vous vous sentez ce jour-là. Bien qu’il existe des lignes directrices d’alignement pour aider à garder les postures sécuritaires, les poses peuvent et doivent être adaptées à la personne. Vous pouvez utiliser des accessoires comme des blocs, des chaises, des sangles, des couvertures ou même le mur pour trouver une version de la pose qui vous convient.

 

Comme le yoga continue à devenir de plus en plus populaire aux États-Unis, nous ne devons pas perdre le véritable esprit du yoga comme un esprit de compassion, de conscience et d’acceptation. Avec ce message d’inclusion, le yoga et ses bienfaits peuvent devenir plus accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.