Le thé japonais est une boisson reconnue dans le monde entier pour être saine et délicieuse. L’histoire du pays avec le thé remonte à plus de 1 000 ans, lorsque les moines bouddhistes ont introduit le thé en Chine. Vanté pour son excellente saveur et ses bienfaits sur la santé et le bien-être, le thé est rapidement devenu populaire auprès de la noblesse de la cour et de la classe des samouraïs, ainsi que de la tradition de la cérémonie du thé , connue sous différents noms tels que « chanoyu », « chado » et « sado ». -était formé. Le thé est finalement devenu largement accessible aux masses et avec différentes techniques de préparation, et de nouveaux types de thé ont été développés.
Le thé au Japon est un assortiment de boissons rajeunissantes herbeuses, grillées et aux noix
Sommaire :
Matcha
Le matcha est un type spécifique de thé vert fabriqué à partir des feuilles de théiers cultivées à l’ombre. Les feuilles de thé deviennent ainsi plus grosses et plus fines et produisent plus de chlorophylle, ce qui confère au thé matcha sa couleur vert vif et son goût légèrement sucré et amer. Les feuilles sont réduites en une poudre fine que l’on bat avec de l’eau chaude pour faire du thé. Il existe différentes qualités de thé matcha, les qualités les plus élevées étant utilisées pour les cérémonies du thé. Découvrez comment brasser du thé Japonais.
Sencha
Le sencha , ou thé vert en vrac, est le type de thé le plus populaire au Japon. Contrairement au matcha, le sencha est fabriqué à partir de théiers cultivés en plein soleil, ce qui confère au thé une couleur plus sombre et une saveur plus astringente. La méthode de préparation diffère également du matcha, les feuilles de thé étant trempées dans de l’eau chaude pour produire un thé clair dont la couleur varie du jaune-vert au brun-vert foncé. Le thé vert est reconnu pour ses vertus énergisantes sans que la caféine soit consommée comme un café. Bien que beaucoup de gens pensent que le thé vert n’est qu’une boisson chaude, au Japon, le thé vert glacé non sucré est l’une des boissons les plus consommées.
Hojicha
Le Hojicha est un type de thé japonais fabriqué à partir des tiges et des feuilles de théier grillées et récoltées plus tard dans la saison. Cela remonte aux années 1920, lorsque les marchands de thé de Kyoto ont commencé à faire rôtir les tiges de thé sur du charbon de bois, créant une saveur de noisette chaleureuse semblable à celle des grains de café torréfiés. La torréfaction du thé le décaféine également, faisant de la hojicha une boisson populaire le matin, le midi ou le soir.
Mugicha
Le Mugicha est un autre thé rôti, mais à base d’orge rôtie infusée dans de l’eau plutôt que de feuilles de théier. Il ne contient pas de caféine et a une saveur douce sans amertume. Le Mugicha peut être servi chaud ou froid. C’est un verre d’été populaire et frais au Japon.
Genmaicha
Genmaicha est fabriqué à partir de thé vert mélangé à du riz grillé. La saveur supplémentaire de noisette et de grillé du riz réduisit l’amertume du thé vert. Il peut également être combiné avec d’autres types de thé pour une saveur supplémentaire, comme le hojicha et le matcha ,.
Sobacha
Le Sobacha est un type de thé produit à partir de cerneaux de sarrasin grillés, le même type de grain que celui utilisé pour fabriquer la farine de sarrasin pour les nouilles soba japonaises. Il peut également être servi chaud ou froid et possède une saveur de terre et de blé et une texture lisse. En plus d’être sans caféine, sobacha contient des antioxydants et fournit des fibres alimentaires.
Gobocha
Le gobocha est un type de thé fabriqué à partir de copeaux grillés de racine de gobo (bardane), un type de légume-racine populaire dans la cuisine japonaise. Lorsqu’il est utilisé pour faire du thé, le gobo a une saveur extrêmement terreuse qui ressemble au bouillon de champignons. Gobocha est devenu très populaire au Japon en raison de la conviction qu’il offre des avantages anti-âge.
Kombucha
En dehors du Japon, le kombucha occidental est un type de thé fermenté à base de levure et de bactéries. Cependant, au Japon, le thé kombucha est quelque chose de très différent: un thé préparé sur une base d’algues kelp (kombu). Le kombu riche en Umami est fréquemment utilisé comme ingrédient de base dans le bouillon dashi pour la cuisson. Une fois infusé dans du thé japonais Kombucha, il produit un thé légèrement riche et salé, qui ressemble à un bouillon. Le kombucha peut également être combiné avec de l’ ume (prune marinée acidulée) pour créer un thé au goût riche et acidulé.
Essayez le thé japonais à base de soba, d’orge, de racine de bardane et plus
Quand on parle de thé japonais, beaucoup de gens pensent au thé vert ou au matcha. Cependant, le Japon possède également un certain nombre de thés et mélanges qui offrent des saveurs nouvelles et différentes en plus de divers avantages pour la santé, qui peuvent être appréciés à différents moments de l’année. Pourquoi ne pas essayer un nouveau type de thé japonais et voir si vous êtes un fan?