Combien de sortes de thé différents existe-t-il aujourd’hui?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé combien de types de thé existent dans le monde et vous avez cherché sans trouver de résultat précis. Actuellement, il existe des milliers de variétés de thé de différents pays, régions, et même différentes altitudes, donc ce nombre de possibilités rend très complexe un calcul global.

La réalité est que connaître le nombre exact de types de thé est impossible, nous vous expliquerons pourquoi il en est ainsi pour vous faire découvrir les dimensions atteintes par cette boisson.

Quelles variétés de thé existe-t-il?

Si nous nous concentrons uniquement sur les variétés de thé générales, il y en a 6, et toutes sont produites à partir de la même plante, Camellia Sinensis. Selon le processus de brassage donné à la feuille, nous obtiendrons un type de thé ou un autre.

  • Thé blanc
  • Thé jaune
  • Thé vert
  • Thé oolong
  • Thé noir
  • Thés noirs (Pu Erh, Heicha et autres post-fermentés)

Comment sont fabriqués les différents types de thé ?

Pour obtenir une variété de thé en particulier, il faut travailler la feuille d’une certaine manière, mais ce n’est pas la même partout dans le monde, pas même au sein d’une même plantation de thé, il doit en être ainsi. Imaginez une petite récolte de thé avec quelques centaines d’hectares à cultiver. Le producteur décide qu’au printemps, il utilisera toutes les récoltes pour faire du thé blanc pour ses qualités, en été pour faire du thé vert et en fin de saison pour faire du thé noir.

Nous n’avons déjà qu’un seul producteur, produisant 3 types de thés différents dans leur propre récolte. Mais cela peut devenir plus compliqué. Imaginez que dans les thés verts que vous allez faire, vous décidez de faire 2 thés verts différents au lieu du même thé. Par exemple une poudre à canon roulée et un thé de style Mao feng.

Avec le thé noir, vous pouvez faire de même. Faire un thé en feuilles cassées, un thé en feuilles entières, un thé en bourgeon…

Cela nous donne qu’un seul producteur avec sa petite plantation de thé peut obtenir aujourd’hui des dizaines de types de thé. En comptant qu’il existe des milliers de producteurs dans le monde, le chiffre augmente en proportion. Les possibilités de culture du thé est aussi impressionnantes que l’histoire du thé.

C’est tout? N’y a-t-il plus de variétés de thé?

Bien sûr, c’est au tour des distributeurs. Ils sont les prochains dans la chaîne et en charge de la fabrication des mélanges, les «Thés aromatisés». Ils sont responsables de prendre ces productions et de créer de nouvelles variétés avec des goûts et des arômes différents, afin que, à partir du même thé, nous puissions obtenir autant de nouvelles combinaisons que l’imagination et le bon goût puisse le permettre.

On dit qu’il existe actuellement environ 20 000 types de thé différents, mais je pense sincèrement que ce chiffre est un peu en deçà de ces possibilités. Cette estimation fait peut-être référence aux thés d’une seule région.

Et rappelez-vous … Tous les types de thé que nous trouvons aujourd’hui, proviennent de la même plante, Camellia Sinensis. Si vous souhaitez en savoir plus sur une variété de thés que nous avons nommés, nous vous invitons à cliquer ici pour en savoir plus sur les meilleurs thés du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.