Le Japon fait partie des destinations les plus prisées par les voyageurs occidentaux en raison de sa particularité où cohabitent tradition et modernité. Cependant, ces voyageurs sont souvent influencés par certains chefs-d’œuvre animés qui ne reflètent pas toujours la réalité. Mais il n’y a rien de tel qu’un voyage au pays du soleil levant pour en savoir davantage sur la culture japonaise. Voici donc un petit aperçu concernant la culture nippone, si vous décidez de voyager au pays du Soleil Levant pour vos prochaines vacances.
Sommaire :
La religion au Japon
La religion occupe une place importante au Japon et cela explique la présence de temples ou sanctuaires à chaque coin de rue des villes du pays. Il faut savoir qu’il existe plusieurs religions cohabitant sur le sol japonais. Toutefois, les deux religions principales sont le shintoïsme et le bouddhisme.
Le shinto est la religion la plus ancienne au pays du soleil levant. Elle remonterait à 300 av. J.-C. à 300 après J.-C. Tandis que le bouddhisme fût introduit par les Chinois et les Coréens au Japon au Vie siècles dans l’archipel japonais. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter les temples ainsi que les sanctuaires pendant votre séjour. D’ailleurs, certaines agences de voyages proposent ce genre de visites, alors cliquez ici pour vous renseigner.
Les arts traditionnels
Au Japon, l’art est un moyen pour exprimer la beauté, l’élégance, la sérénité et l’esprit zen. Même si les arts traditionnels ne sont plus trop répandus dans le pays, vous aurez toujours la possibilité de prendre part à des ateliers ou des visites qui vous permettront de les découvrir. Parmi les arts traditionnels les plus populaires, il y a :
- L’arrangement floral plus communément appelé « ikebana » qui ne vise pas uniquement à décorer un espace de vie, mais qui consiste à apporter la sérénité et la simplicité tant recherchées par les Japonais.
- La cérémonie du thé qui représente tout un art dans la réalisation des gestes codifiés ainsi que l’utilisation des ustensiles appropriés.
- Les estompes japonaises qui consistent à reproduire des peintures sur du bois tout en respectant les motifs de l’œuvre comme un graveur.
- Les jardins japonais qui n’ont rien à voir avec les jardins d’agrément. Leur but est d’évoquer un sentiment de sérénité et de quiétude auprès des visiteurs pendant leur contemplation.
Pour avoir un meilleur aperçu des arts traditionnels au Japon, rendez-vous à Kyoto qui est considérée comme la capitale culturelle du pays. Ce serait aussi l’occasion de découvrir ses traditions comme le fameux quartier des geishas se trouvant dans le district de Gion et la cuisine kaiseki qui est composée de plusieurs plats étudiés.
Les arts martiaux
Au Japon, les arts martiaux occupent également une place importante dans la culture. D’autant plus que certains d’entre eux sont célèbres à travers le monde entier et attirent de nombreux adeptes.
Parmi les arts martiaux japonais, le plus traditionnel reste le sumo. C’est d’ailleurs une discipline qui suscite particulièrement la curiosité des voyageurs. Il existe 6 tournois officiels de sumo au Japon, alors pensez à vous renseigner pour savoir si l’un d’eux se déroule pendant votre séjour.
Le kyūdō est une autre discipline qui mérite l’attention. Bien qu’il passe parfois inaperçu pour les étrangers, il s’agit d’un art martial enseignant le maniement de l’arc. Étant un peu plus connu, le kendo est tiré de la culture samouraï où il faut utiliser un sabre de bambou et une armure. Son objectif est de mettre en valeur les techniques apprises tout au long des séances. Puis, il y a les disciplines beaucoup plus connues à travers le monde telles que le judo, le karaté et l’aikidō.
La culture populaire japonaise
C’est souvent l’une des principales raisons pour laquelle les voyageurs, particulièrement les adultes des dernières générations, souhaitent aller au Japon. Entre les manga, anime, jeux vidéos, cosplay, J-Pop… la pop culture nippone ne manque pas de passionnés.
La culture populaire japonaise a séduit des milliers voire des millions de personnes à travers les quatre coins du monde. Que ce soit pour être au plus près des œuvres ayant bercé leur enfance, se déguiser comme son personnage fictif préféré ou aller dans un de ces fameux Maid Café, un voyage au Japon ne cesse de faire rêver aussi bien les petits que les grands.