Comment faire le bon choix de son fournisseur internet ?

Les fournisseurs d’accès internet sont nombreux sur le marché et les offres proposées ont souvent de nombreuses similitudes.

La clientèle française se retrouve ainsi très souvent dans l’embarras du choix et n’arrive pas à savoir quel FAI choisir ?! Pour bien choisir son fournisseur internet, il importe de ce fait de considérer quelques points que nous allons voir ensemble.

L’objectif étant de profiter d’une offre de qualité, en restant dans un budget très correct, et comprenant tous les services nécessaires au client : connexion internet plus ou moins rapide (via la fibre optique, la 4G ou une connexion DSL), chaines de télévision (+ fonction magnétoscope, diffusion en différé, replay, 4K, services de VOD et SVOD, son Dolby Atmos…) et téléphonie (appel vers les fixes et/ou mobiles, en France et à l’étranger). A cela se rajoute parfois des services de domotique avancés, un assistant vocal plus ou moins performant…

Retrouvez ici quelques conseils et astuces pour bien choisir votre box internet.

Comparer les différentes offres des opérateurs présents sur le marché

En France, il y a 4 grands fournisseurs internet qui prédominent sur le marché. Vous aurez principalement le choix entre :

  • Orange, qui est l’opérateur historique anciennement appelé France-Telecom. Il propose la fibre optique ainsi que des offres ADSL ;
  • SFR Altice qui est le second opérateur en France (et qui a fusionné il y a quelques années avec Numericable)
  • Bouygues Télécom qui est le troisième opérateur à s’être implanté sur le marché français ;
  • Free qui est l’un des derniers nés du secteur et qui est populaire pour ses offres à petits prix.

A ces derniers s’ajoutent des MVNO comme Credit Mutuel Mobile, ou Laposte Mobile, ainsi que les offres Low-Cost comme Sosh (par Orange) ou RED de SFR.

Choisir sa box internet en fonction de ses besoins

L’étape la plus importante pour choisir sa box internet est d’évaluer avec précision ses besoins réels. En effet, cette étape est d’une grande importance, surtout si vous ne souhaitez pas payer pour des services qui ne vous sont d’aucune utilité. Vous devrez donc étudier plusieurs éléments notamment :

  • l’utilisation de la box : le choix de sa box internet se fait en fonction de la fréquence d’utilisation d’internet. Un utilisateur occasionnel n’aura pas besoin des mêmes services ni du même débit qu’un utilisateur régulier. Si vous regardez beaucoup de films et vidéo en streaming, si vous jouez à des jeux vidéo en ligne alors, votre choix devra se porter sur une box internet à très haut débit et donc via la fibre optique ;
  • l’équipement de la box : certaines box internet sont dotées de fonctionnalités avancées pratiques pour des utilisateurs dans le besoin. Le choix de la box se fera donc en fonction des options que vous recherchez.
    • Une box classique pour un utilisateur occasionnel,
    • Une box plus équipée pour un utilisateur plus exigeant et régulier.
  • les services ajoutés : Certaines box internet incluent des offres téléphoniques mobiles ou fixes, permettant d’appeler en France ou vers des pays étrangers. C’est donc un facteur essentiel qui doit être pris en compte au moment du choix sa box internet. De même, les chaines de télévision offertes avec la box doivent être évaluées.

Le débit internet est également un critère de choix à ne pas négliger lorsque vous choisissez votre box internet. Cependant, les différents FAI vous indiqueront un débit max théorique et en aucun cas le débit réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.