Créer un site web mobile responsive : tout ce que vous devez savoir

Le concept d’un site Web réactif pour les médias mobiles est encore peu connu ou simplement appris par beaucoup par ouï-dire. Cette expression indique clairement que l’on fait référence à des sites web conçus spécifiquement pour les smartphones ou, plus généralement, pour les mobiles mais cette association est peut-être un peu réductrice.

Voici tout ce que vous devez savoir :

QU’EST-CE QU’UN SITE INTERNET RESPONSIF POUR MOBILE ?

POUR LE DIRE EN BREF

Le terme responsive désigne les sites Web capables de modifier leur apparence et de réorganiser leur contenu pour optimiser leur affichage sur tous types de supports tels que les ordinateurs de bureau, les téléviseurs intelligents, les tablettes et les smartphones.

Cette optimisation se fait automatiquement en réorganisant les pages et les blocs qui les composent.

Un site web responsive se distingue d’un site web traditionnel par sa structure, idéalement formée de rangées (ou bandes) qui accueillent des colonnes dynamiques (à ne pas confondre avec les éléments de tableaux communs), à l’intérieur desquelles s’inscrivent les contenus.

UN SITE WEB QUI FAIT POUR QUATRE

On parle bien sûr d’une structure unique qui s’adapte aux supports, pas une pour chacun d’eux, comme il était d’usage il y a quelques années (rappelez-vous les sites avec l’extension .mobi, créés justement pour générer des sites parallèles optimisés pour le mobile téléphones? entreprise n’a pas eu le succès escompté) .

Les pages sont adaptées au moyen d’un code ( CSS ) qui, associé au langage HTML de dernière génération, prévoit toutes les variables possibles, généralement attribuables à 3 ou 4 catégories en fonction du type de média le plus utilisé.

CRÉER UN SITE INTERNET RESPONSIF, C’EST ADAPTER LE CONTENU

En réalité il y a plus. En effet, la modularité et la plasticité avec lesquelles sont gérées les pages d’un site créé avec un graphisme responsive ne se manifestent pas simplement par une réorganisation des « blocs » de la structure mais touchent à différents aspects. Les images suivantes sont un point de départ pour vous donner quelques détails.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE MISE EN PAGE RESPONSIVE ?

Il faut dire que la création d’un site responsive ne doit pas être une obligation mais un besoin. Une telle action implique engagement et dévouement, d’abord et avant tout de la part du client et de la part du professionnel à qui le travail est confié. Cela dit, je pense que les avantages de ce nouveau type de conception sont :

  • Capter l’attention de l’utilisateur de manière plus simple et plus immédiate (il est peu probable que les utilisateurs consultent en profondeur des sites non optimisés, reportant la visite à un futur potentiel qui n’arrivera peut-être pas).
  • Faciliter l’utilisation du contenu sur tous les supports (votre contenu est universel, pourquoi pas aussi la forme ?).
  • Répondre à la tendance croissante à l’utilisation de petits appareils (la navigation sur les supports mobiles est en constante augmentation).
  • Valoriser l’image de l’entreprise et du professionnel (un site dans l’air du temps témoigne d’un engagement et d’une volonté de proposer son activité avec enthousiasme).

Meilleure indexation des pages dans les recherches des utilisateurs effectuées sur mobile (comme le montre cet article officiel de Google, le moteur de recherche le plus populaire prend au sérieux la conception pour les sites Web mobiles).

LE COÛT D’UN SITE RESPONSIF EST-IL PLUS ÉLEVÉ ?

Pas nécessairement. Bien entendu, le coût est une variable qui dépend de multiples facteurs (taille du contenu, architecture, éventuels modules ou fonctionnalités dynamiques dans le back-end, type d’intervention nécessaire et surtout type d’approche du sujet « indexation ».

La charge de travail et l’attention à consacrer à un produit mobile sont certes plus importantes mais le juste prix d’un travail s’obtient à partir du parfait équilibre entre les besoins du client et le professionnalisme du développeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.