L’été est là et nous sommes en plein milieu. Le soleil tape fort et le sujet de la protection solaire remplit les colonnes des magazines et les blogs spécialisés. Le sujet est en fait pertinent toute l’année, car nous ne recevons pas le plus de dose de soleil pendant les semaines de vacances en été. Au contraire, c’est un fardeau quotidien pour notre peau. Alors pourquoi abordons-nous le sujet maintenant ? Eh bien, tout simplement, parce que l’attention qui lui est portée est actuellement très élevée.
Les dommages causés par le rayonnement UV sont énormes si l’on considère seulement que le rayonnement UV est le facteur environnemental décisif dans le cancer de la peau et pas seulement dans les coups de soleil. La peau n’oublie rien, surtout les rayons UV, car ceux-ci s’accumulent au fil des années.
Avec les coups de soleil, ces dommages sont également immédiatement visibles, bien que pas toujours douloureux, et augmentent encore le risque de développer un cancer de la peau plus tard. Des études menées par l’Université américaine Brown ont montré que ce risque augmentait jusqu’à 80 % après cinq coups de soleil avant l’âge de 20 ans par rapport aux sujets testés qui ont passé les 20 premières années de leur vie sans coup de soleil.
Le bronzage artificiel de la peau n’est pas moins dangereux. Ceux qui courent régulièrement au solarium pour obtenir le bronzage « parfait » s’exposent inutilement à deux fois plus de risque de développer un cancer de la peau. Et pour être honnête, le bronzage « parfait » n’existe de toute façon pas, car la beauté est la petite sœur de la santé !
Crème solaire et maquillages: les choses à considérer
Malheureusement, tous les avantages du maquillage avec spf ne s’appliquent généralement qu’à l’exposition aux UVB. Malgré les informations SPF parfois volumineuses et tentantes, une protection significative contre les rayons UVA est une rareté. Les filtres UV utilisés dans le maquillage ne couvrent généralement que le spectre des ondes plus courtes. La protection contre les rayons UVA et donc la prévention des dommages cutanés, plus profonds à long terme, sont peu pris en compte dans le maquillage.
En principe, une fondation avec un facteur de protection solaire intégré est excellente. Cependant, surtout en été, il faudrait en mettre une bonne couche sur la peau pour être raisonnablement protégé. Vous pouvez bien sûr mélanger maquillage et protection solaire, mais alors le facteur de protection solaire global peut être plus faible, car, par exemple, une protection solaire avec un SPF 50 serait diluée par un fond de teint avec un SPF 30. Difficile aussi : l’efficacité. Les textures peuvent développer leur plein effet en solo, mais mélangées, il est difficile de prévoir comment elles réagiront entre elles.
Si vous appliquez la protection solaire sous le maquillage, vous devez la laisser pénétrer. Au moins 15 minutes pour que la peau puisse se consacrer pleinement aux actifs et les absorber. Important : Le produit SPF doit être la deuxième étape après l’hydratation. Idéalement, il est à base d’eau, reconnaissable à l’ingrédient eau en tête de liste des ingrédients. Sur cette base, la protection solaire peut bien pénétrer. Un produit de soin gras pourrait créer une couche inutile entre la peau et la protection solaire, ce qui rendrait alors plus difficile la pénétration de cette dernière.
C’est encore bon ? Durée de conservation et stockage
La crème solaire dure plus longtemps que le lait et le yaourt, mais malheureusement pas éternellement non plus. Les produits de protection solaire ont également une date de péremption ou une durée de conservation après ouverture du tube – ceci est indiqué par le symbole d’un pot de crème ouvert. La crème solaire perd sa fonction protectrice si elle a dépassé sa date de péremption ou si elle est mal conservée, par exemple au soleil ou sous l’influence de la chaleur. Les impuretés, telles que le sable, l’eau salée endommagent également l’écran solaire et sa fonction. Par conséquent, faites très attention à la durée de conservation et au stockage des produits que vous achetez et, en cas de doute, il est préférable d’acheter un nouveau tube de crème solaire.