Le VHS s’est fait détrôner par un nouveau support plus compact et plus léger vers le début des années 2000. Le format n’arrivait plus à suivre les évolutions de la technologie, laissant sa place au Digital Versatile Disc (DVD). Les VHS faisaient le succès des Blockbuster. Les amateurs de cinéma domestique s’y donnaient rendez-vous pour choisir le film à regarder en famille le vendredi soir. Il était de plus très efficace pour enregistrer les films familiaux : mariage, baptême, etc. Malgré ses nombreuses qualités, la VHS est devenue obsolète avec l’arrivée des supports numériques tels que les DVD.
La naissance du DVD
Le DVD n’est pas une nouvelle invention comme beaucoup semblent croire. En effet, la première version a été inventée dans les années 60. Elle était brevetée LaserDisc à l’époque. Le CD vidéo a fait son apparition, suivi en 90 de la sortie des disques compacts qui sont pris en charge par Sony et Philips. Toshiba, Matsushita, Hitachi, Mitsubishi Electric, Pioneer, Thomson et JVC ont lancé ensuite le disque à super densité ou le SD. Pour éviter une nouvelle guerre des formats, IBM a créé le groupe TWG ou le Technical Working Group qui réunit les experts de l’industrie informatique.
IBM, Apple, Compaq, Hewlett-Packard et Microsoft ont ensuite lancé le groupe Ad Hoc en août 1995 et publient un communiqué stipulant qu’un seul format est valable. Face à cette annonce, TWG a boycotté le SD et les Compact Discs si aucun accord n’est établi concernant la norme et la convergence. Sony et Phillips ont ainsi rejoint les entreprises qui ont soutenu les disques à haute densité permettant d’intégrer une technologie à deux formats. C’est ce qui a donné la naissance des DVD standardisés.
La domination du DVD face au VHS
Les distributeurs ont très vite adopté le DVD, qui remplace peu à peu le VHS. Il devient même le principal format de distribution de grand public, notamment par sa qualité vidéo et sonore. Le DVD a aussi une durée de vie supérieure. La diffusion du divertissement amateur a bien changé depuis l’apparition de ce format numérique.
Le coût du DVD a connu une forte baisse, permettant à tous les foyers de s’en acquérir. Suite à l’adoption du format DVD, Sega et 3DO Company ont ensuite projeté le lancement de deux consoles de jeux vidéo. L’apparition de la PlayStation 2, la Xbox et la Xbox 360 a renforcé la notoriété du DVD qui est très utilisée avec ces consoles.
La commercialisation du VHS a cessé dans les années 2000. 90 % des foyers britanniques disposaient un lecteur DVD en 2002, alors que la pénurie des composants VHS a commencé à se faire ressentir depuis juillet 2016.
DVD : des caractéristiques spécifiques convaincantes
Les DVD procurent une meilleure qualité d’image similaire à celle des vidéos que diffusent les chaînes de télévision. Ils proposent aussi un son Dolby Digitale/DTS qui est meilleure que le Dolby surround du VHS. Les DVD sont commercialisés dans des pochettes compactes qui facilitent leur rangement. Ils peuvent être lus par tout type d’appareil disposant un lecteur DVD. Ses contenus peuvent être dupliqués à souhait. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui optent pour un bon transfert du signal analogique d’une cassette VHS vers un DVD pour sauvegarder les contenus de leurs vieilles cassettes.