Comment améliorer le logement d’un proche atteint d’un handicap moteur ?

Si l’un des membres de votre famille se retrouve avec une mobilité réduite et se déplace en fauteuil roulant électrique, à cause d’une maladie ou d’un accident, vous devez améliorer votre logement. Vous devez ajuster chaque pièce, revoir certains espaces et éléments comme l’entrée, les escaliers et les éclairages, et réaménager votre espace extérieur pour qu’il soit plus accessible. Voyons en détail ci-après les travaux qui vous attendent.

Les ajustements à faire pièce par pièce

Comment est l’intérieur de votre habitat ? S’il est plutôt restreint, notre premier conseil pour vous est d’opter pour un fauteuil roulant électrique pliable et compact. Grâce à ce moyen de déplacement, votre proche peut circuler dans la maison sans encombre. Mais vous devez quand même ajuster :

  • La cuisine : pour que votre proche PMR puisse y préparer ses repas, vous devez abaisser le comptoir qui s’y trouve et vous assurer que les ustensiles usuels soient à sa portée. Vous pouvez également faciliter l’accès aux appareils électroménagers.
  • La salle à manger : vous pouvez y mettre une table dont l’espace en dessous permet le passage des jambes et des genoux de la personne en chaise roulante.
  • Sa chambre à coucher : pour plus de confort et de praticité, il lui faut sûrement un lit adapté, c’est-à-dire un lit équipé des fonctions telles qu’un relève-buste, un relève-jambe, etc. Ce meuble doit être aussi à la bonne hauteur pour éviter les risques de chute. Veillez à ce que l’espace alentour soit bien dégagé.
  • Le salon : vous devez le désencombrer au maximum. Enlevez le mobilier inutile et les objets qui traînent. Choisissez des meubles aux angles arrondis.
  • La salle de bains : dans cet environnement à haut risque, prévenez les glissades en y installant un revêtement de sol antidérapant, des barres d’appui, une baignoire à porte ou une douche à l’italienne, un lavabo à hauteur convenable et des w.c. surélevés.

Toutes ces améliorations peuvent vous coûter cher. Pour vous aider dans cette entreprise, voyez les aides financières auxquelles vous êtes éligibles, comme MaPrimAdapt, les subventions proposées par les collectivités locales, la prestation de compensation du handicap ou PCH, les crédits d’impôt. Leurs conditions d’attribution dépendent souvent de l’âge et de l’affection de la PMR.

D’autres équipements ou accessoires à revoir

Il n’y a pas que les pièces de votre logement que vous devez rendre sûres et confortables. Vous devez aussi revoir :

  • Les portes : il est peut-être nécessaire de les élargir afin que votre proche en fauteuil roulant électrique puisse y passer sans difficulté.
  • Les entrées : vous pouvez ôter tous les meubles et les éléments qui bloquent ces endroits. Vous pouvez y mettre en place une rampe d’accès si l’entrée est un peu en hauteur.
  • Les escaliers : pour assurer la sécurité de votre proche avec un handicap moteur, vous devez bien les éclairer. Vous devez également installer une barre de maintien ou un monte-escalier pour qu’il puisse aller d’un étage à un autre avec moins de stress et de difficultés.
  • Les luminaires : vous devez opter pour des éclairages offrant de la lumière uniforme en intérieur. Dans votre jardin, préférez ceux à détection de mouvement.

Les aménagements extérieurs

Passer du temps dans le jardin ou sur la terrasse peut participer au bien-être votre proche en fauteuil roulant électrique. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger l’aménagement de vos espaces extérieurs. Vous pouvez par exemple :

  • Refaire les allées avec un revêtement adapté pour qu’elles soient faciles à traverser. Si possible, supprimez aussi toutes les marches qui s’y trouvent.
  • Élever à hauteur de jambes les cultures qui y sont plantées pour que votre proche en situation de handicap puisse s’adonner à des activités de jardinage sans difficulté aucune. N’oubliez pas de lui fournir une crème solaire pour le préserver des effets des rayons UV et des outils à grands manches simples à manipuler.
  • Éclairer chaque recoin avec des spots LED pour qu’il puisse en profiter en soirée.

Grâce aux progrès technologiques, une personne à mobilité réduite peut avoir sa propre voiture adaptée. Pour qu’elle puisse l’utiliser avec aisance, vous devez agrandir la porte du garage et veiller à ce qu’il ne comporte pas de bordures limitant son accès. En rendant ainsi ce lieu plus accessible, vous lui offrez plus d’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Obster Blog
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.