Le corps humain est incroyablement complexe, et la science ne cesse de faire des découvertes toujours plus surprenantes sur le fonctionnement de notre métabolisme. La stimulation électrique, également appelée électrostimulation offre de nombreuses applications médicales. En voici quelques-unes qui risquent de vous surprendre.
Sommaire :
Améliorer les performances sportives
Les athlètes utilisent l’électrostimulation musculaire pour renforcer leurs muscles, augmenter leur force et accélérer leur récupération. Elle peut ainsi activer toutes les fibres musculaires d’une même zone musculaire en même temps, entraînant ainsi des contractions plus fortes et intenses que celles que l’on peut habituellement obtenir volontairement lors par exemple d’une séance de musculation ou pendant un exercice de fitness. Cette technique fonctionne particulièrement avec les biceps et les quadriceps. Pour augmenter son efficacité, il faudra privilégier une alimentation pauvre en graisse et une bonne hydratation à l’issue de chaque séance.
Combattre l’anxiété et le stress
Le stress est souvent exprimé comme étant le mal du siècle. Ce type de trouble peut causer des ravages sur notre santé et occasionner des insomnies, de la prise de poids voire même des maladies cardiaques comme l’hypertension, d’où l’importance de surveiller son cœur et d’en prendre soin (pour en savoir plus et apprendre à utiliser un tensiomètre à domicile). En quoi l’électrostimulation peut-elle être bénéfique sur non tension ? Les impulsions électriques stimulent notre cerveau et l’aide à libérer des endorphines responsables de notre bien-être. A raison de quelques séances hebdomadaires sur une durée d’un mois, les effets sur le corps sont visibles. Le sommeil réparateur est de meilleure qualité. Le stress général diminue et une sensation de légèreté et de bonheur envahie notre corps. Veillez également lors de cette cure à surveiller votre alimentation et pratiquer à minima une séance de sport chaque semaine.
Rééducation pour donner suite à une blessure
L’utilisation la plus courante de la stimulation électrique se fait pendant la physiothérapie, notamment suite à une blessure ou après une opération chirurgicale. Très utilisée pour rééduquer le genou et les articulations, on utilise une unité de stimulation électrique pour provoquer des contractions isométriques des quadriceps dans le but de combattre l’atrophie et de faciliter les contractions volontaires. La stimulation électrique améliore également la circulation sanguine, ce qui accélère le processus de guérison permettant ainsi parfois de réduire par deux le temps de convalescence.
Soulagement de la douleur
Lorsque vous souffrez, votre corps envoie un message à travers vos nerfs vers votre cerveau. Appliquée correctement, la stimulation électrique peut bloquer efficacement le signal de douleur, de sorte que votre cerveau ne reçoit jamais ce message. Plutôt intéressant pour inhiber les récepteurs de la douleur notamment pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou atteintes de douleurs chroniques occasionnées par un traumatisme ou une maladie incurable. De nombreuses recherches sont en cours. Elles pourraient révolutionner notre perception de la douleur et favoriser durablement la vie des patients atteints par certains cancer.