Le jeûne Intermittent, ou « Fasting » en anglais, est une méthode très en vogue depuis une dizaine d’années, et pourtant qui a toujours existé dans l’histoire de l’humanité.
Aujourd’hui les personnes qui utilisent le jeûne intermittent cherchent la plupart du temps un moyen de perdre du poids, d’améliorer leur santé et faciliter leur train de vie.
En effet, de par sa simplicité étonnante, beaucoup l’adoptent très vite et cela devient un vrai mode de vie.
Nous vous proposons de faire un tour complet de ce que propose le jeûne intermittent en vous expliquant de quoi il s’agit et quels sont ses innombrables bénéfices.
Sommaire :
Le jeûne intermittent, qu’est ce que c’est ?
Le jeûne intermittent est un concept qui désigne un cycle durant lequel vous allez consommer des aliments et jeûner. Il ne vous indique pas quels aliments consommer mais plutôt QUAND vous allez manger. Ce n’est donc par définition non pas un régime mais plutôt un schéma que vous allez adopter pour vos repas.
Le jeûne intermittent le plus courant indique une période de jeûne de 16h suivi d’une période de 8h durant laquelle vous allez consommer des aliments.
Les humains ont à travers leur évolution eu l’habitude de jeûner en réalité. Parfois parce que la nourriture n’était pas disponible, et également souvent dans le cadre de pratiques religieuses. Il était donc courant durant une partie de la journée de jeûner lorsque vous ne pouviez avoir accès à de la nourriture et votre corps a évolué en restant fonctionnel même privé de repas.
Cela dit, le jeûne intermittent reste assez précis dans son application pour que vous en obteniez le maximum de bénéfices. En France, le support de référence pour bien appliquer le jeûne intermittent c’est le livre « le Fasting » de JB Rives (voir un avis ici).
Comment ça marche ?
Comme nous venons de le voir, il s’agit d’une période où vous n’allez pas manger durant 16h suivi d’une période où vous pourrez consommer des aliments durant 8h. C’est la méthode la plus connue du jeûne intermittent.
Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est relativement simple à effectuer. Pensez par exemple à ne pas consommer d’aliments de 20H à 12h puis de repartir l’ensemble de vos apports caloriques sur le reste de votre journée.
La plupart des personnes ayant expérimenté cette méthode constatent un regain d’énergie durant le jeûne et se sentent bien mieux : diminution des inflammations, des troubles alimentaires etc.
La faim quant à elle ne sera pas un très gros problème. Au début vous allez la ressentir légèrement mais votre corps va très vite s’adapter à ce nouveau rythme.
Durant la période de jeûne vous pouvez continuer cela dit à boire du thé, du café ou de l’eau ou d’autres boissons qui ne contiennent pas de calories.
Pourquoi jeûner ? Les bienfaits
Lorsque vous ne consommez pas d’aliments durant une certaine période de temps, de nombreux processus changent au sein de votre corps. Vos taux de sucre dans le sang et le taux d’insuline baissent drastiquement, tandis que votre hormone de croissance lui, explose littéralement.
De nombreuses personnes utilisent la jeûne intermittent pour perdre du poids et effectivement il s’agit d’un moyen très efficace pour perdre votre graisse superflue tout en restant en forme.
D’autres l’utilisent simplement pour améliorer différents facteurs de santé :
- Amélioration du diabète de type 2,
- Diminution des risques cardiovasculaires,
- Mobilisation accrue la graisse pour fournir de l’énergie,
- Réduction des risques d’Alzeimer et des cancers.
Il y a à vrai dire certaines évidences qui prouvent que cette méthode vous aide à vivre plus longtemps selon les dernières études.
Certaines personnes enfin pensent tout simplement à son aspect pratique : vous consommez moins de repas par jour, votre vie devient plus simple et vous améliorer votre santé dans le même temps ce que de nombreux régimes classiques ne vous permettent pas en vous mettant en restriction calorique trop poussée.
Les variantes du jeûne intermittent
Cette méthode est devenue très tendance ces dernières années dans l’industrie du fitness et sont nées différentes méthodes qui peuvent également vous correspondre.
La plus populaire comme vous le savez désormais est la méthode 16/8 : qui va vous permettre de jeûner par exemple entre 20h et 12h le lendemain.
Une autre méthode comme le Eat-Stop-Eat consistera à, une ou deux fois par semaine, ne pas consommer de dîner ces jours là jusqu’au prochain dîner. Cela veut dire un jeûne de 24h consécutif.
Enfin la méthode 5:2 elle consiste à 2 jours par semaine en des régimes très bas en calories (500 à 600kcal par jour).
La méthode la plus simple et la plus pratique pour commencer reste la méthode 16/8 et à vrai dire cela va devenir vite une habitude à laquelle vous ne penserez plus. D’ailleurs souvent, de nombreuses femmes n’ont pas faim le matin, cela pourra d’autant plus vous convenir.
N’oubliez pas cependant de repartir votre total calorique de la journée selon vos besoins et votre activité. Il ne s’agit pas ici de baisser drastiquement vos apports journaliers, bien au contraire.
Testez cette nouvelle méthode et vous verrez des résultats conséquents sur votre perte de poids, et votre énergie durant votre journée.