Mutuelle des fonctionnaires : Quelles conditions pour y adhérer ?

Tout comme les salariés du privé, les fonctionnaires doivent souscrire à une mutuelle pour bénéficier d’une couverture de santé intégrale. Sur le marché, plusieurs alternatives s’offrent à cette catégorie de travailleurs. Il leur revient d’opérer un choix judicieux en fonction de leurs besoins. Découvrez dans ce billet les conditions d’adhésion à une mutuelle des fonctionnaires.

Adhésion à une mutuelle de fonctionnaires

Comme son nom l’indique, la mutuelle de fonctionnaires n’est réservée qu’aux travailleurs du public. Ainsi, que vous soyez un fonctionnaire territorial, un fonctionnaire d’État ou un fonctionnaire hospitalier, vous pouvez adhérer à la mutuelle des fonctionnaires. Pour cela, vous aurez le choix entre :

  • Une mutuelle de santé collective proposée par votre employeur (ministère, collectivité) ;
  • Une mutuelle de santé spécialisée. Il existe sur le marché des maisons d’assurances qui ont fait le choix de réserver leurs services pour des catégories de fonctionnaires. bien définies. Ainsi, les agents de l’éducation nationale peuvent souscrire à la MGEN, les professionnels de la santé à la MHN, les agents territoriaux à la MNT, les agents expatriés à la MAEE, les agents du ministère de l’Économie et des Finances à la MGEFI ;
  • Une mutuelle généraliste : si les offres des mutuelles spécialisées ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour une mutuelle généraliste en fonction de votre situation familiale et de votre budget.

Les garanties incluses dans une mutuelle pour fonctionnaire

Si les fonctionnaires sont libres de choisir une mutuelle qui leur convient, ils doivent toutefois veiller à ce que le contrat proposé par l’assureur présente certaines garanties.

Les soins basiques

La mutuelle du fonctionnaire doit s’engager à rembourser les frais de consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste, les frais d’auxiliaires de santé et les dépenses relatives à l’achat de médicaments.

Les soins optiques

La mutuelle d’un travailleur du public doit couvrir partiellement ou totalement les frais d’une chirurgie réfractive, et les dépenses relatives aux lunettes, notamment l’achat de verres, de montures ou des lentilles de contact.

Les soins dentaires

Que ce soit la correction orthodontique, le détartrage, la pose d’implants ou de prothèses, la mutuelle d’un fonctionnaire doit pouvoir prendre en charge les différentes dépenser elatives aux soins dentaires basiques.

Le frais d’hospitalisation

En dehors des frais de consultation du professionnel de santé, la mutuelle d’un fonctionnaire doit pouvoir couvrir les dépenses relatives à l’hospitalisation, notamment les frais de séjour, de chambre individuelle et les frais d’anesthésie. Certaines compagnies d’assurance peuvent proposer d’ajouter à ces garanties, la prise en charge du coût des soins de correction auditive, de médecine douce, des soins ciblés et des cures thermales.

Par ailleurs, il est possible que la compagnie d’assurance offre au fonctionnaire des garanties comme une pension en cas d’invalidité définitive, une pension à verser à sa famille en cas de décès, ou encore la possibilité de continuer à bénéficier des soins en cas de cessation de travail. Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier une mutuelle flexible, capable de vous faire des offres en fonction de votre situation socioprofessionnelle.

Les raisons pour lesquelles vous devez choisir une bonne mutuelle fonctionnaire

Quelle que soit la catégorie du travailleur (agent du privé ou du public), le régime de sécurité ne couvre pas la totalité des dépenses liées à la santé. Étant donné que les frais de soins sanitaires peuvent être très élevés en fonction de la nature et de la gravité d’un malaise, disposer d’un remboursement complémentaire serait une option judicieuse. Face à la multitude de propositions sur le marché, nous vous conseillons de prendre votre temps pour effectuer une comparaison qui vous permettra de déterminer la meilleure formule pour vous et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.