Lorsque l’on parle de Golf, on associe souvent des grands PDG, des médecins et des commerciaux venant signer de gros contrats en frappant quelques balles sur le Green, un sport réservé à une élite de personnes aux revenus privilégiés et cela peut en décourager plus d’un. Mais est-ce vraiment une réalité dans les faits ? Peut-on s’équiper sur un site low-cost chinois et profiter quand même de ce merveilleux sport ?
Sommaire :
Que faut-il pour commencer le Golf
Le plus gros investissement pour commencer, va être de s’équiper d’un set de clubs qu’on appelle une série. Il n’est en revanche pas nécessaire de s’équiper d’une série complète dès le début, une demi-série peut amplement suffire. Une demi-série est composée de 4 fers, 2 bois et un putter, ce qui permet facilement de commencer à progresser et s’amuser.
Fers, bois, Putter, qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, il faut savoir de quoi on parle bien évidemment, comme dans tous sports il faut connaitre un peu le jargon et l’utilité de chaque club que l’on prend en main.
Le Putter est le plus simple à comprendre, car il se rapproche des clubs que l’on peut utiliser lors d’une partie de minigolf. C’est le club à utiliser sur le Green, la partie la plus proche du trou, sur un gazon coupé cours, où on ne cherchera pas à lever la balle, uniquement à la faire rouler.
Les fers, sont des clubs plus ou moins incurvés qui vont permettre, avec un même geste d’effectuer une distance plus ou moins longue. L’idéal c’est de commencer avec ces clubs pour progresser et travailler son geste.
Enfin les bois, sont des clubs plus légers, bombés qui permettent d’effectuer une longue distance mais qui vont nécessiter un geste impeccable. Ils sont souvent utiliser en début de parcours pour gagner du terrain.
Une demi-série chez Decathlon par exemple, peut se trouver pour une valeur de 110 euros uniquement. Ce n’est finalement pas beaucoup plus cher, qu’un équipement complet pour le foot (chaussure, maillot, short, protèges tibias, chaussettes).
Comment bien débuter ?
Le mieux, c’est de prendre une heure de cours avec un professeur dans un premier temps, histoire de prendre tout de suite de bonnes bases et savoir comment travailler sa gestuelle. En un seul cours, il est possible de vraiment progresser, d’apprendre à taper la balle, ce qui peut être beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait. Mais surtout, sortir avec les bonnes bases du placement et de la gestuelle, c’est capital.
Une heure de cours peut varié entre 10 et 20 euros.
Une progression rapide
Une fois les bases bien assimilées, il suffit de se rendre régulièrement au Practice, chaque golf en dispose d’un. Le Practice est un box dans laquelle il est possible de s’entrainer à taper des balles. Un seau est en général aux alentours de 2 euros et comporte une quarantaine de balles.
En une heure de temps, il est possible donc de s’entrainer tout seul en suivant les conseils donnés par son professeur pendant son cours et ainsi de progresser très rapidement. C’est d’ailleurs une grande satisfaction personnelle quand on commence à taper 4-5 bonnes balles à la suite.
Quand commencer les parcours ?
Pour rentrer sur un parcours, il faut ce que l’on appelle la « carte verte », une sorte de validation que le niveau requis est suffisant. La carte verte s’obtient en passant un test de connaissance, à la fois sur la technique mais également sur le respect des bonnes pratiques à adopter sur le parcours. C’est aussi en ça que le Golf est un sport sympathique, le respect des autres joueurs prend une place prépondérante dans la pratique du sport.
Avant de passer la carte verte, il faudra bien sûr de l’entrainement au practice, c’est obligatoire, sinon il sera même difficile de prendre du plaisir sur le parcours. En revanche, certains golf propose des petits parcours en libre accès (moyennant finance bien évidemment) avec des trous à faibles distances pour celles et ceux qui souhaitent s’entrainer. C’est le meilleur moyen pour s’assurer que l’on est prêt à se rendre sur un parcours réel.
En conclusion :
Le Golf est un sport qui nécessite un peu d’investissement financier si l’on veut en faire en compétition, mais pour les joueurs occasionnels, il est très facile et accessible de prendre du plaisir sans trop débourser ses économies.