Mise à jour: en février 2016, Mandrill a apporté des changements majeurs à leurs prix et conditions de service, rendant leur offre moins attrayante pour le courrier électronique transactionnel. J’ai mis à jour ce message pour refléter ce changement, entre autres mises à jour générales.
Il y a quelques semaines, j’aidais un client à choisir un système de messagerie transactionnelle pour lui permettre d’envoyer des factures, des reçus, des rappels et des notifications à ses utilisateurs. Comme la décision prenait beaucoup de temps et nécessitait de nombreuses heures de recherche, j’ai pensé qu’il pourrait être utile de rédiger certaines de mes conclusions afin que d’autres n’aient pas à passer aussi longtemps à se familiariser avec les différentes options.
Sommaire :
Tout d’abord, il n’y a pas d’option «taille unique»
Il est rapidement devenu évident qu’il n’y avait pas de gagnant évident – tous les services de messagerie transactionnelle feront pratiquement tout ce dont vous aurez réellement besoin, alors faire un choix éclairé consiste à comprendre quels services font ce dont vous avez le plus besoin les meilleurs, bien sûr, il y a le coût.
Commençons donc par examiner chacune de leurs forces et faiblesses, puis comparons les coûts et examinons certaines des considérations importantes lors du choix d’un système de messagerie.
Les avantages et les inconvénients des fournisseurs de services de messagerie transactionnelle
Sur la quinzaine de services de messagerie transactionnelle populaires qui existent, il n’y en a que quelques-uns qui apportent vraiment quelque chose d’unique à la table; SendinBlue, SendGrid, Amazon SES, Mandrill , Mailgun, Mailjet et Postmark. La plupart des autres services manquent d’une proposition de valeur convaincante ou sont des versions de copie légèrement pires / plus chères de l’un des services ci-dessus.
SendinBlue – 4/5
SendInBlue vous permet d’envoyer jusqu’à 9 000 e-mails / mois gratuitement (aussi longtemps que vous le souhaitez), ce qui en fait une bonne plate-forme pour démarrer les startups.
Leur prix reste l’une des options les plus rentables à mesure que vous évoluez (contrairement aux services comme SendGrid qui commencent tout à fait à un prix abordable mais deviennent assez chers à mesure que vous évoluez).
Leur interface utilisateur est très propre et, en plus des e-mails transactionnels, vous pouvez également utiliser SendinBlue pour les campagnes de marketing par e-mail normales, l’automatisation du marketing et les messages SMS transactionnels.
Bien qu’ils n’aient pas la solide marque / réputation de SendGrid ou Mandrill, ils semblent cocher beaucoup de cases en ce qui concerne la délivrabilité, de bons rapports, des prix justes et un bon produit global. Ils offrent une adresse IP dédiée gratuite pour tous les clients envoyant plus de 350 000 e-mails par mois.
Leur API et leur documentation sont très complètes, et ils ont également une bonne variété d’intégrations et de webhooks pour connecter votre application / service.
Amazon SES (service de messagerie simple) – 3/5
En concurrence sur le prix, il est difficile de battre Amazon. À 0,10 $ pour mille e-mails, Amazon SES est extrêmement rentable et évolutif. Cependant, l’interface AmazonSES est pour le moins désordonnée, et jouer avec son API peut être un vrai casse-tête. Il existe quelques solutions de contournement qui vous permettront d’obtenir le faible coût d’Amazon SES sans la mauvaise interface. Une façon consiste à utiliser un outil comme Sendy, qui est une interface auto-hébergée qui utilise l’API Amazon SES pour envoyer vos e-mails.
Que ce soit ou non la meilleure option dépend de votre budget, de votre capacité de codage et de votre patience. Bien qu’il s’agisse de loin de l’option la moins chère, Amazon est en deçà de son service, de ses fonctionnalités et de son support. Vous ne pouvez pas utiliser d’adresses IP dédiées, vous ne pouvez envoyer des e-mails qu’à partir d’adresses vérifiées et les analyses sont extrêmement limitées. Considérez Amazon SES comme l’option nue – si tout ce dont vous avez besoin est de recevoir des e-mails dans les boîtes de réception, et rien d’autre, c’est probablement la meilleure façon de procéder.
SendGrid – 3,5 / 5
SendGrid est sans doute le leader de l’industrie dans l’espace de messagerie transactionnelle. Bien que SendGrid ne soit ni l’option la moins chère ni la plus chère, ce qui est attrayant dans leur offre, c’est leur incroyable analyse des e-mails, un support en direct 24h / 24 et 7j / 7, une intégration facile avec une API simple et la réputation d’avoir de bons taux de délivrabilité.
Alors que d’autres options ont mieux fonctionné dans certains domaines, SendGrid a un bon équilibre global des fonctionnalités importantes. La seule raison pour laquelle je ne les ai pas marqués plus haut est basée sur le prix et beaucoup de commentaires négatifs des utilisateurs ci-dessous:
J’utilise SendGrid depuis quelques années en tant qu’utilisateur de compte Platinum payant. Bien qu’initialement excellents, la qualité de leur service a diminué à un niveau où ils m’embarrassent constamment de la part de nos clients. – James, data-group.com.au
Ayant utilisé Sendgrid pendant 3 ans jusqu’à son arrêt récent, mon expérience a été qu’ils ont eu tellement de grandes entreprises clientes qu’ils négligent les petits clients. Je suppose que les petits clients sont jetés sur un PowerMTA qui n’est pas bien géré, voire pas du tout, tandis que les grandes entreprises obtiennent un service de «gants blancs». – Frank, coldcallinginsider.com
Mailjet – 2/5
Mes premières impressions de Mailjet n’étaient pas bonnes – ils ont répondu à un e-mail que je leur ai envoyé avec un lien pour les contacter sur leur forum de support de site Web. Pour une entreprise spécialisée dans le courrier électronique, cela me semble un peu incompétent. Bien que Mailjet soit fier de son système de support sophistiqué, je préfère de loin l’approche rapide et fiable de SendGrid 24/7 au système de billetterie de MailJet.
Cependant, avec cela mis à part, leur interface est vraiment sympa et leurs applications mobiles sont plutôt sympas. Cependant, généralement au même prix que SendGrid, il est difficile de comprendre pourquoi vous préférez Mailjet. Si quelqu’un a une expérience avec Mailjet, ce serait formidable d’en entendre parler dans les commentaires ci-dessous.
Pistolet – 2/5
Mes recherches sur Mailgun étaient généralement assez décevantes. Leurs analyses sont extrêmement basiques, le processus de configuration est assez écrasant, et bien que leur prix soit agréable et simple, il n’est ni compétitif ni trop cher. En plus de cela, ils ont mis du temps à répondre aux requêtes d’assistance.
Il semble que le principal avantage de Mailgun soit leur concentration sur les développeurs. Tout ce qui concerne leur service est conçu en pensant aux développeurs, et il semble que leur force réside dans les aspects techniques et l’intégration des développeurs.
Mandrill – 0/5
Avant mars 2016, Mandrill était une option très viable pour le courrier électronique transactionnel (nous les avions précédemment notés 3/5). Détenue par Mailchimp, l’équipe a construit un produit magnifique. Bien que les analyses soient assez basiques, leur tableau de bord et leur interface étaient fantastiques et ont rendu le processus de configuration très simple.
Mandrill a perdu son avantage quand ils ont décidé d’en faire un module complémentaire pour les utilisateurs de Mailchimp. Maintenant, si vous souhaitez utiliser Mandrill pour les e-mails transactionnels, vous devez vous inscrire à Mailchimp, ce qui augmente considérablement le coût de l’envoi d’e-mails transactionnels via Mandrill.
Alors que je pourrais élaborer sur les différents aspects du service de Mandrill, le consensus général de la communauté de développement et de démarrage est que Mandrill n’est plus une option viable pour le courrier électronique transactionnel. En tant que tel, nous allons rapidement passer…
Cachet – 3/5
Le cachet de la poste est le service de courrier électronique transactionnel le plus cher (10 fois le coût d’Amazon SES), alors que fait-il pour justifier le prix exorbitant? Leur objectif semble être de fournir un service haut de gamme utilisant uniquement le meilleur matériel et logiciel pour maintenir vos taux de réception élevés et vos données sécurisées. L’impression que j’ai avec Postmark est qu’ils sont l’un des services les plus transparents et qu’ils ont très peu à cacher, ce qui inspire confiance.
Que leur qualité et leur transparence valent le prix ou non est très subjectif. Dans mon cas, c’était un non, mais dans de nombreux cas, je suis sûr que la réponse serait oui.
Acheter des fichiers emails qualifiés
Je vous conseille fortement le site Acheter Fichiers Emails qui est le site avec lequel j’ai commencé à faire décoller mes campagnes d’email marketing pour moins de 100€ ! Les fichiers sont triés par secteurs d’activités et possèdent énormément d’informations ce qui permet un ciblage précis, pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de l’agence Strobag Media sur les secrets des campagnes mail.
Conclusion
Comme mentionné, il n’y a pas d’option unique pour choisir un service de messagerie transactionnelle , cela dépend simplement de ce qui est le plus important pour vous et du montant que vous êtes prêt à dépenser.
En général, je dirais que l’Amazon SES est la meilleure option pour ceux qui recherchent une solution rentable et sans fioritures. Pour quelque chose de plus sophistiqué, cela va probablement être un échange entre SendinBlue et SendGrid .
J’aimerais entendre les expériences de quiconque avec différents services de messagerie transactionnelle dans les commentaires ci-dessous – à la fois bons et mauvais. Si vous travaillez pour l’un des services, veuillez ajouter un avertissement dans votre commentaire afin que les autres soient au courant.