Que privilégier entre une assurance-vie ou un placement immobilier ?

Vous vous demandez quels placements d’épargne sont les plus avantageux pour votre avenir ? Sachez que le placement immobilier et l’assurance-vie…

Vous avez envie de faire des investissements intéressants et qui rapportent bien ? Vous hésitez encore entre un placement immobilier ou une assurance vie ? Sachez que dans le premier comme dans le deuxième cas, vous aurez droit à des avantages indéniables. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Qu’est-ce que l’assurance-vie : généralités et fonctionnement

L’assurance-vie est un placement intéressant en ce sens qu’elle permet de se constituer des fonds d’épargne et de les faire croître. Il existe deux supports d’investissements dont : les fonds en Euros et les unités de compte (SICAV, SCI, SCPI… et qui sont investis dans l’immobilier ou les obligations). Contrairement aux fonds en Euros, ce dernier support n’offre pas de garantie de capital. Dépendamment de ce que vous aurez investi, vous percevrez des intérêts sur votre contrat d’assurance. En tant que bénéficiaire, vous pouvez retirer les intérêts et l’argent investi au départ à tout moment. Si vous mourez, vos enfants ou les bénéficiaires choisis auront votre patrimoine.

Outre cela, l’assurance-vie est un placement qui vous permettra d’avoir des avantages fiscaux intéressants avec des privilèges importants lors de la transmission. C’est l’investissement parfait pour se préparer une retraite dorée ou pour s’assurer un capital sur le long terme.

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

Le principal avantage de l’assurance-vie est le fait que la personne qui épargne a la possibilité de souscrire à de multiples contrats d’assurance pour faire fructifier la valeur de son capital. Vous pouvez faire des versements illimités et retirer votre capital à tout moment. Les plus-values de l’assurance vie ne sont pas imposables et la transmission se fait facilement, sans frais.

Quid du placement immobilier ?

Le fait d’investir dans l’immobilier vous expose à deux options avantageuses : devenir proprio de sa résidence principale ou encore investir dans un immeuble locatif. Si la plupart des Français préfèrent acheter dans le but de devenir propriétaires, d’autres, en quête de revenus passifs, préfèrent se lancer dans la location.

Quels sont les avantages d’un placement immobilier ?

  • Différemment de l’assurance vie, le placement immobilier n’est pas liquide. Si dans le premier cas, l’épargnant peut retirer son capital à tout moment ; dans le second, il faut qu’il revende son logement pour ravoir son argent. Toutefois, le principal avantage de l’immobilier c’est la faculté de recourir à un prêt. Il ne sera donc pas nécessaire d’avoir des fonds importants, car vous pouvez demander à la banque de vous octroyer un crédit. Aussi les rendements peuvent vite atteindre les 10% ou plus, dépendamment du type de logement où vous avez investi, de son emplacement, du prix du loyer, du taux d’intérêt du crédit et de son potentiel.

Un petit coup d’œil à ces 21 techniques pour améliorer votre rendement locatif vous aidera sûrement.

  • Vous pouvez également investir dans les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ce type de placement est parfait pour les personnes à la retraite. Son but ? L’achat de biens immobiliers et la gestion du patrimoine immobilier de location. On parle d’investissement dans l’achat ou la revente de locaux commerciaux, de bureaux… Les sociétés ne peuvent pas ériger un bien, mais par contre, ont la possibilité de faire des rénovations afin de revendre le bien en question. Cela va donc permettre aux SCPI d’avoir une certaine marge qu’ils vont remettre aux investisseurs sous forme de dividendes. La SCPI donne la faculté d’avoir de bons rendements et de déléguer des tâches comme la gestion locative à des professionnels. Il y a des risques dépendamment des parts qu’ont les investisseurs dans le projet.

Pour vous convaincre un peu plus, comptez sur ces 35 conseils d’experts !

Quel placement choisir ?

L’assurance-vie comme le placement immobilier sont deux options très intéressantes pour faire des épargnes. Ils disposent chacun d’avantages non négligeables. Mais comment bien investir ?

  • Dans un premier temps, vous pouvez acquérir une résidence principale afin de vous constituer un patrimoine solide. Vous pouvez financer votre projet en optant pour des prêts au taux fixe.
  • Ensuite, diversifiez vos placements en misant sur l’immobilier locatif par exemple. Le but ? Avoir un faible taux d’imposition et avoir des revenus passifs après un départ à la retraite. Le statut LMNP et la loi Pinel sont des options avantageuses pour les investisseurs. Vous pouvez aussi rechercher des rendements dans l’investissement dans l’immobilier ancien. Après avoir rénové le logement, il vous sera possible de privilégier la location meublée. En addition à cela, vous pouvez répartir vos fonds dans l’assurance-vie également ; (Voici les démarches pour obtenir le statut LMNP).
  • Lors du départ à la retraite, sachez que l’assurance vie vous sera moins taxée. De même, vous pourrez louer vos actifs immobiliers afin de diminuer l’impôt sur la fortune immobilière par exemple.

Les rendements de ces deux placements

Les rendements locatifs sont nettement plus supérieurs à ceux de l’assurance-vie. En raison des avantages fiscaux et des taux d’intérêt assez bas, beaucoup d’investisseurs se ruent vers cette option. Pour booster l’investissement locatif, l’État a prévu des décisions comme le statut LMNP de la location meublée ou encore la loi Pinel. Sa rentabilité moyenne ? 6% et plus. En plus, les revenus locatifs peuvent être exonérés d’impôts après une certaine période. En ce qui concerne l’assurance-vie, les rendements se situent autour de 1.8%.

Ces deux supports d’investissement sont parfaits pour placer une épargne. Les risques sont moindres et ils vous permettront d’anticiper votre retraite facilement. Et vous, vous préférez investir dans l’immobilier ou dans l’assurance-vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.