Départ en vacances, quelles solutions pour mon chat ?

L’été arrive à grands pas et avec lui, les vacances que nous attendons tous !

Vous partez 2 semaines, hôtel réservé, billet d’avion imprimé, tout est prêt, sauf un détail : votre chat. Quelles solutions s’offrent à vous et à votre chat pour ces vacances ?

L’emmener avec vous

A première vue, cela peut sembler être la solution la plus économique pour vous. Attention cependant, prenez bien en compte le caractère de votre chat.
En effet, certains félins sont très attachés à leur territoire, et auront une réelle difficulté à quitter celui-ci. Tandis que ce déménagement sera apprécié par d’autres, qui apprécieront découvrir et conquérir de nouveaux espaces.
Petits conseils si vous décidez d’emmener votre chat avec vous durant vos vacances :

Pendant le transport, pensez à hydrater régulièrement l’animal et à correctement aérer l’espace. Selon le trajet et les habitudes de votre félin, pensez à lui dégourdir les pattes, à l’aide d’un harnais et d’une laisse.

Une fois dans votre résidence estivale, il sera important de placer tous les éléments habituels de votre chat : litière, gamelle, fontaine à eau.. et de lui “présenter” l’emplacement de chaque élément, afin que l’animal prenne ses marques.
Enfin, si vous habitez en appartement, et que votre chat ne sort jamais, évitez-lui les sorties “à volonté”, au risque d’une grosse frustration au retour de vacances.

Le placer en chenil

Le chenil, chez un professionnel ou un proche, peut être une solution de garde, si celui ci est correctement agencé pour accueillir des chats.

D’abord, si vous déposez votre chat chez un proche, prenez en compte le fait qu’il y ai ou non des animaux ou enfants, en fonction des habitudes de votre animal.

Il serait bête de perdre un ami, pour un félin trop anxieux et/ou agressif durant 2 semaines.

 

Si vous décidez de placer votre chat dans un chenil professionnel ou chez un particulier disponible sur les sites de gardiennage, nous vous conseillons d’aller visiter les lieux avant toute réservation. Plusieurs points sont importants : l’agencement des lieux, la propreté, ainsi que la personne de confiance qui s’occupera de votre chat au quotidien.

A noter que la plupart des chats seront anxieux et stressés par ce type d’environnement.

Faire appel à un catsitter

Si vous souhaitez que votre chat conserve ses habitudes, la solution catsitter est particulièrement adaptée. Le système est simple : votre chat reste chez vous (chez lui!) et un catsitter passe chez vous durant vos vacances pour s’occuper de la litière, alimentation et encore jeux ou caresses en fonction des besoins. C’est le mode de garde le plus apprécié par les chats car ses habitudes restent inchangées, ce qui est essentiel pour ces animaux attachés à leur territoire.

Pour la garde de chat à domicile, préférez un professionnel déclaré qui sera diplômé et assuré pour effectuer la garde. Là encore, nous vous conseillons de rencontrer votre catsitter avant toute réservation car c’est une réelle relation de confiance qui doit se créer.

 

Trois solutions s’offrent donc à vous. A vous de choisir celle qui convient le mieux à votre budget et surtout au caractère de votre chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.