Majoritairement, la meuleuse est un outil dédié pour un usage professionnel. Les adeptes du bricolage se servent aussi de cette machine pour faciliter certaines tâches comme niveler la surface d’un objet ou encore décaper un métal. La meuleuse s’affiche comme un équipement incontournable pour réaliser de nombreux travaux : poncer, tronçonner, ébarber, calibrer, polir…
La marque constitue un critère de sélection important lors de l’achat d’une meuleuse. Certaines marques proposent des modèles plus performants que d’autres. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel et d’utilisateurs avérés est indispensable lors de l’achat de ce genre de machine. Tour d’horizon sur la marque phare spécialisée dans la fabrication de meuleuse !
Sommaire :
Makita, une marque plébiscitée de meuleuse
De nombreux professionnels, amateurs et bricoleurs accordent une confiance absolue à la marque de meuleuse : Makita. Cette dernière a conçu une panoplie de modèles de meuleuses différents par leur puissance, leur mode d’alimentation, mais aussi par leurs matériaux de fabrication. Vous trouverez ces modèles sur cette page relatant un guide d’achat complet.
Makita n’est pas uniquement une entreprise de fabrication de meuleuse. Il s’agit d’un leader planétaire dans la conception d’équipement électroportatif professionnel. À la pointe de l’innovation, cette marque ne cesse de travailler sur la performance et la qualité de leur outillage pour offrir le meilleur sur le marché. Elle fabrique aussi des équipements de protection individuelle (blouson chauffant, masque, bouchon d’oreille…) et d’outils d’entretien du jardin et de la maison.
On ne peut pas parler de Makita sans évoquer la meuleuse, un équipement dédié à plusieurs usages. Cette marque se positionne dans les premiers rangs des meilleurs fabricants de cette machine portative.
Conception d’une meuleuse en fonction des besoins avec Makita
Découvrez l’histoire de Makita pour en savoir plus sur son évolution durant plusieurs décennies. Plus de 100 ans déjà que cette marque s’implante sur le marché mondial ! Nous pouvons effectivement affirmer qu’il s’agit bien d’une entreprise digne de confiance.
Cette société de fabrication d’outils électriques fournit des matériels de qualité pour toute clientèle. La meuleuse fait partie des machines électriques que Makita développe avec soin pour fournir un équipement ergonomique pour les professionnels, mais aussi pour les simples bricoleurs. Elle s’efforce de fabriquer un large choix de meuleuses à la hauteur de tous les besoins. Certains modèles de meuleuses ont été conçus pour un usage domestique ou semi-professionnel.
La meuleuse d’angle GA9020 se présente comme le modèle parfait pour les gros chantiers de maçonnerie. Il s’agit d’un outil plus performant en puissance, indispensable dans les travaux lourds.
Quelle taille de meuleuse choisir ?
La meuleuse d’angle est disponible en 2 tailles de disques. La petite meuleuse mesure entre 115 ou 125 mm et sa puissance est comprise entre 500 W et 1200 W. Ce modèle se tient avec une seule main. Il est utilisé dans les travaux mécaniques, en menuiserie ou encore en plomberie. Les meuleuses de petite taille sont utilisées pour tronçonner les matériaux de petit diamètre comme la vis et le tuyau.
Lourde et puissante, la grosse meuleuse affiche une taille de disque de 230 mm. Elle est idéale pour les travaux de gros œuvres, donc pour les professionnels. Cet outillage permet de découper des briques, de trancher des dalles ou encore de tronçonner des matériaux résistants et épais. Sa puissance oscille entre 2000 W et 2500 W appuyés d’une vitesse de rotation de 6000 tours par minute. Ce modèle pèse entre 4.2 kg et 7 kg.
Autres paramètres de sélection
Bien sûr, la taille n’est pas le seul critère de sélection d’une meuleuse. Il faut tenir compte de son ergonomie, de sa puissance, mais également de sa motorisation. S’agit-il d’une meuleuse thermique, électrique ou pneumatique ? Pour les gros œuvres, le choix est orienté vers la meuleuse dite thermique. Ce modèle affiche une puissance très élevée.
Si vous cherchez une meuleuse légère, mais puissante, optez pour la meuleuse pneumatique. Il faut noter que ce modèle est moins maniable.
Selon les travaux que vous effectuez, le choix de la puissance aussi bien que du disque reste le plus important. N’oubliez pas, la marque entre en jeu dans la sélection d’une meilleure meuleuse que ce soit pour un usage particulier ou professionnel.