Innovation numérique. Changer les attentes des clients. Concurrence croissante. Avec autant d’évolution rapide, les entreprises de e-commerce doivent toujours être prêtes à faire de même. En fait, des données à la personnalisation en passant par l’expérience des produits, le meilleur atout est déjà là. Simultanément, les concurrents pénètrent dans l’espace plus facilement et plus rapidement que jamais, et les entreprises de commerce électronique doivent rechercher de nouveaux moyens de se démarquer auprès des consommateurs férus de technologie.
Pour vous aider à suivre certains des changements les plus importants, nous partageons nos trois prévisions les plus importantes pour l’avenir du commerce électronique et la manière dont vous pouvez vous démarquer pour chacune d’elles.
Sommaire :
1. Le déluge de données ne lâchera pas
La quantité de données générées par les consommateurs et leurs appareils continuera de faire boule de neige à un rythme rapide et effréné. En fait, IDC prédit que la quantité de données générées dans le monde entier passera de 33 zettaoctets en 2018 à 175 zettaoctets d’ici 2025.
Chaque fois que quelqu’un clique, tape, secoue ou balaie, il laisse des données précieuses qui vous donnent un aperçu de ses habitudes d’achat et de ses intérêts. C’est la bonne nouvelle. Plus vous disposez de données, mieux vous pourrez servir les clients avec des expériences personnalisées et pertinentes.
Cependant, le nombre de réglementations relatives à l’utilisation de ces données augmente. Cela signifie non seulement que vous devez suivre toutes les modifications réglementaires, mais que vous devez vous assurer que le contenu de votre produit est suffisamment attractif pour que les données appropriées circulent à la fois vers le consommateur et vers vous. Par exemple, avec les exigences en matière de double opt-in, il est essentiel de produire un contenu qui incite les acheteurs à souscrire à votre contenu pour les amener à partager leurs données avec vous.
Outre des pratiques de gouvernance solides, une plate-forme de gestion de l’expérience produit (PXP) peut vous aider à connecter et à gérer toutes vos données, qu’elles proviennent de votre CRM, de votre plate-forme de gestion des informations produit (PIM), de l’analytique Web et même de sources externes telles que des fournisseurs. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous utilisez des données pour offrir des expériences de produit qui génèrent plus de clics et de conversions que la concurrence.
2. La réalité augmentée va repousser les limites de la personnalisation
Recommander des produits sur la base d’achats antérieurs, personnaliser les images et le contenu du produit afin de répondre aux intérêts des acheteurs contribuera grandement à la connexion avec les consommateurs d’aujourd’hui. Mais les technologies émergentes telles que la réalité augmentée ont déjà un impact considérable sur le commerce électronique, car elles permettent aux consommateurs en ligne de tester leurs produits avant de les acheter. Cela aide les consommateurs à prendre des décisions d’achat plus éclairées et augmente la confiance en votre marque.
En voici quelques exemples: Au lieu d’imaginer l’aspect de ce canapé en cuir dans votre salon, la réalité augmentée peut vous aider à voir exactement comment il s’ajuste à côté de votre table basse, devant vos étagères ou ailleurs dans la pièce de votre choix. essayer – tout cela depuis votre téléphone mobile.
Vous pensez que ces nouveaux jeans ou baskets vous conviennent? Avec la réalité augmentée, vous pouvez entrer dans un vestiaire virtuel et le découvrir vous-même, sans vous croiser les doigts et en espérant que votre commande en ligne vous convient.
Cependant, ce type d’expérience client ne peut se produire que si les informations sur votre produit sont en ordre. Pour suivre l’évolution des technologies, vous devez vous assurer que les informations sur vos produits sont exactes, complètes et prises en charge par une infrastructure solide. Vous devez également comprendre les relations entre les produits afin de pouvoir recommander la meilleure combinaison de couleurs, de tailles et de styles au moment exact où les utilisateurs s’engagent dans un environnement de réalité augmentée.
3. L’intelligence artificielle va vous aider à offrir l’expérience produit parfaite
Selon Gartner , l’intelligence artificielle est la technologie qui aura le plus d’impact sur le commerce à l’avenir. Selon leurs analystes, AI anticipera et lancera au moins cinq pour cent des commandes du commerce numérique d’ici 2022. Selon PWC, 48% des entreprises s’attendent à ce que leurs investissements dans l’IA augmentent leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices, tandis que 46% pensent qu’IA va créer de meilleures expériences client. .
Mais avec autant de données (voir prédiction n ° 1), les entreprises de commerce électronique auront besoin de beaucoup d’aide pour les gérer et les utiliser afin de fournir les expériences de produits personnalisés qui obligent les consommateurs à acheter. Les capacités d’ intelligence artificielle d’une plate-forme d’expérience de produit peuvent aider. Avec un PXP, vous pouvez gérer les données des consommateurs au niveau du produit, vous permettant ainsi de mieux utiliser les données collectées par le logiciel de personnalisation et d’autres systèmes. Cela vous permet de recommander des produits en fonction d’ambiances et d’intérêts, plutôt que simplement en fonction de comportements démographiques et d’achat.
AI peut également vous aider à personnaliser les images et le contenu des produits afin qu’ils soient plus pertinents pour les consommateurs individuels. Enfin, avec l’IA travaillant en coulisse pour recommander automatiquement des produits, des services et des expériences groupés, vous pouvez résoudre les problèmes des consommateurs au lieu de simplement les présenter avec des produits. Cela leur montre que vous comprenez leurs besoins, instaurant ainsi un climat de confiance et de fidélité.
La bonne base pour un avenir meilleur au commerce électronique
Faire le saut vers de meilleures expériences de commerce électronique commence par avoir la bonne base en place. Tout comme les annonceurs traditionnels ont adopté de nouvelles solutions pour passer au numérique, les entreprises de commerce électronique doivent en faire autant pour faire face à la concurrence croissante et aux innovations sans fin. Garder vos clients à l’avant-plan et vous aider à vous démarquer dans l’espace de commerce électronique volatile, et une plate-forme d’expérience produit vous permettra de rester prêt pour la meilleure chose à faire.