Pleine d’histoire, Metz attire votre attention avec sa cathédrale emblématique dominant le reste de la ville. Mais il y a tellement plus dans la ville. Avec sa rivière verte, ses jardins et ses parcs, sa vieille ville médiévale et ses fabuleux musées, il y a tellement de choses à faire à Metz en France et je vais vous emmener à travers les principaux sites touristiques.
Je suis totalement tombé amoureux de la ville presque avant ma visite. J’ai vu la cathédrale en passant. Disons que cela s’est terminé par un départ spontané de l’itinéraire prévu et que je suis revenu plus tard. Metz n’est qu’une de ces villes qui vous enveloppent d’histoire et de charme pour que vous ne vouliez pas partir.
Sommaire :
Cathédrale Saint-Etienne de Metz
La cathédrale de Metz est l’une des plus hautes d’Europe avec ses 42 mètres. La fascinante structure gothique et Renaissance attire déjà l’attention avant d’entrer dans la ville et c’est la raison pour laquelle j’ai quitté l’autoroute pour visiter cette belle ville.
La cathédrale a été construite entre 1220 et 1552, son intérieur est magnifiquement éclairé grâce aux nombreux vitraux où le soleil coule abondamment pendant la journée. Pour cette raison, elle est également connue sous le nom de Lanterne de Dieu.
Le centre historique de Metz
Se promener dans le centre historique est l’une des meilleures choses à faire à Metz en France. Suivez les rues pavées étroites et admirez les bâtiments historiques.
Dégustez une glace ou un café sur la place Saint-Louis du XIVe siècle. La belle place est entourée de maisons pastel avec des fenêtres de style méditerranéen. Pouvez-vous penser à quelque chose de mieux?
Oh, ça va mieux! Cette place est l’endroit où se déroule chaque année le charmant marché de Noël.
Admirez la porte des Allemands
Une autre des attractions touristiques les plus importantes de Metz est la porte médiévale des Allemands. Les anciennes tours, autrefois protégées par la porte fortifiée et l’ancien pont, sont désormais ouvertes au public. Vous trouvez plusieurs panneaux d’information et il y a un joli sentier pédestre dont vous pouvez profiter.
Autour de la Porte des Allemandes, vous pourrez vous promener dans de charmantes rues pavées avec de petites boutiques et des boutiques d’artisans.
Le centre Pompidou-Metz
Le Centre Pompidou-Metz est un musée intéressant présentant des œuvres d’art de 1905 à nos jours. En lien avec le Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou à Paris, il tire ses expositions des plus de 100 000 œuvres d’art parisiennes.
Il y a trois grandes galeries réparties autour du musée de 10700 mètres carrés et vous devriez absolument y jeter un coup d’œil si vous avez le temps.
Balade le long de la Moselle
Une balade le long de la rivière s’impose à Metz. Le chemin est couvert de verdure et la rivière abrite des familles de canards qui nagent autour de leurs mignonnes choses quotidiennes de canard.
Vous pouvez voir une vue imprenable sur la ville, la cathédrale de Metz et l’étonnant Temple Neuf depuis la rivière. Ne manquez pas le coucher de soleil qui se reflète dans l’eau verte.
Rendez-vous à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Ce bâtiment du 18ème siècle est le plus ancien opéra en activité de France. Si vous avez le temps, vous devriez certainement assister à un spectacle d’opéra classique à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.
La zone autour du théâtre est également magnifique, à commencer par la place de la Comédie qui est entourée de bâtiments néoclassiques du 18ème siècle.
Voir la basilique Saint-Pierre-Aux-Nonnains
Ce qui est l’une des plus anciennes églises d’Europe, a commencé comme une école romaine au 4ème siècle après JC et construit à l’origine dans le cadre d’un complexe thermal romain en l’an 380 après JC.
La basilique a maintenant été transformée en centre culturel et est ouverte au public tous les jours de 14h00 à 18h00.
Promenade dans l’esplanade
L’Esplanade est l’un des plus beaux jardins de la ville et se promener dans le parc du 19ème siècle dans l’une des meilleures choses à faire à Metz.
Profitez de la vue imprenable sur le Mont Saint Quentin et cherchez les vestiges de la citadelle du XVIe siècle.
Explorez le Temple Neuf
Entouré par la Moselle, le Temple Neuf se dresse sur la petite île, l’île du Petit-Saulcy. Il est en fait assis dans le Jardin de l’Amour juste à côté de l’Opéra près de la Place de la Comédie. Reliée par des ponts des deux côtés, la petite île est bien reliée à la terre ferme.
L’église a été construite dans un style néo-roman au début des années 1900, lorsque Metz était encore gouvernée par l’Allemagne.
Où séjourner à Metz
Il existe de nombreux endroits où séjourner à Metz, en particulier des appartements. J’ai pour ma part cherché sur Airbnb et réservé en direct sur le site d’une location de vacance à Metz. Vous avez également le choix de séjourner dans un hôtel dans le centre ville.