Vous êtes coincé à un carrefour et vous vous demandez : devriez-vous vous procurer une imprimante à jet d’encre ou laser? De nombreux consommateurs ont posé la même question et cet article sert à y répondre. Tout d’abord, laissez-moi vous en dire un peu.
La plus grande différence entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser réside dans le fait qu’une imprimante à jet d’encre utilise de l’encre, convient aux impressions à faible volume et constitue le choix traditionnel des utilisateurs particuliers, tandis qu’une imprimante laser utilise du toner, est idéale pour les impressions à grand volume et est principalement utilisée dans (mais non exclusif à) les paramètres de bureau.
Que vous ayez besoin d’une imprimante à jet d’encre ou laser, cela dépend de ce que vous imprimez, de la fréquence à laquelle vous imprimez et de votre budget d’impression.
Sommaire :
Comparaison des types d’imprimantes
Les imprimantes à jet d’encre sont généralement moins chères, plus petites et offrent la possibilité d’imprimer des documents texte et des images de haute qualité, en particulier des photos. Mais méfiez-vous des imprimantes à jet d’encre bon marché, car elles vous coûteront une fortune par la suite.
Les imprimantes laser, par contre, peuvent coûter cher au départ et utiliser des cartouches de toner plus onéreuses, tout en offrant un coût global par page plus bas, des vitesses d’impression plus rapides et un coût total de possession généralement inférieur.
Examinons de plus près les forces et les faiblesses des imprimantes laser et à jet d’encre afin que vous puissiez effectuer votre prochain achat en toute confiance.
Pour quoi utiliserez-vous l’imprimante?
Si vous recherchez une imprimante domestique pour une impression occasionnelle , la plupart des gens vous conseilleraient de vous procurer une imprimante à jet d’encre. Cependant, les imprimantes à jet d’encre se plaignent souvent que l’encre se dessèche si vous ne l’utilisez pas souvent. Cela dit, si vous avez le budget nécessaire, je vous suggère fortement de vous procurer une imprimante laser à un prix abordable. le toner utilisé par les imprimantes laser ne se dessèche pas.
Mais si vous imprimez régulièrement un petit volume de documents et d’images colorées , les imprimantes à jet d’encre se chargeront de tout. Les imprimantes laser sont plus durables et peuvent imprimer fréquemment de grandes quantités de documents en noir et blanc et en couleurs . Bien que les imprimantes laser aient été conçues à l’origine pour un usage professionnel, elles gagnent en popularité en tant qu’imprimantes domestiques pour des raisons économiques.
Qu’en est-il pour l’impression en couleur? Les imprimantes laser couleur conviennent à l’impression couleur quotidienne, mais si vous souhaitez imprimer des photos professionnelles haute résolution, utilisez une imprimante jet d’encre photo . Les imprimantes à jet d’encre photo de haute qualité sont spécialement conçues pour produire des photos très détaillées avec la variété tonale et des noirs plus profonds dont les photographes et les créatifs ont besoin. De nombreuses imprimantes à jet d’encre photo professionnelles utilisent une encre à base de pigments qui est plus résistante à la décoloration et fonctionne avec une grande variété de types de papier d’art ainsi qu’une gamme de formats de papier. Vous pouvez également trouver des imprimantes à jet d’encre photo à base de colorant si vous ne le souhaitez pas. requièrent la longévité de l’encre pigmentée.
Imprimante à jet d’encre vs imprimante laser couleur – L’une des questions les plus courantes que nous recevons des acheteurs est la suivante: dois-je me procurer une imprimante laser couleur ou une imprimante à jet d’encre? Tout se résume à ce dont vous avez besoin d’impression couleur.
- Si vous avez besoin de photos de qualité galerie, procurez-vous une imprimante à jet d’encre photo.
- Toutefois, si vous devez imprimer des images colorées de qualité moyenne ne nécessitant ni profondeur de couleur ni plage tonale, nous recommandons les imprimantes laser couleur aux imprimantes à jet d’encre pour deux raisons:
- le toner laser ne sèche pas s’il n’est pas utilisé
- vous imprimez plus de pages de cartouches de toner laser que de cartouches à jet d’encre
Technologie (comment ça marche)
Les imprimantes à jet d’encre pulvérisent de l’encre liquide à travers des buses microscopiques sur le papier comme illustré ci-dessous.
Les imprimantes laser, quant à elles, possèdent un tambour qui fusionne la poudre de toner sur du papier chauffé.
Ainsi, un type d’imprimante utilise de l’encre, l’autre utilise de la poudre.
Avec cette différence d’application entre les deux types d’imprimantes à jet d’encre et d’imprimantes laser, il est généralement admis que le maculage est plus courant avec les imprimantes à jet d’encre que les imprimantes laser. Cela ne veut pas dire que toutes les imprimantes à jet d’encre font. Les imprimantes à jet d’encre utilisant une encre à base de pigments ne risquent pas de maculer, alors que les encres à base de colorant nécessitent un temps de séchage plus long pour permettre à l’encre de prendre. Et cela dépend aussi du papier sur lequel vous imprimez. Certains types de papier absorbent mieux l’encre que d’autres.
Qualité d’impression
La qualité d’impression dépend du résultat dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’imprimer des photos de qualité exceptionnelle, recherchez une bonne imprimante jet d’encre photo professionnelle qui produit des images haute résolution. Si vous avez besoin d’une imprimante fiable capable d’imprimer des documents de qualité, vous avez besoin d’une imprimante laser.
Une perception commune est que les imprimantes à jet d’encre sont meilleures avec des images colorées, et les imprimantes laser sont meilleures pour le noir et blanc. Les nouveaux modèles d’imprimantes laser couleur actuellement sur le marché ne sont pas identiques. Les progrès de la technologie d’impression ont permis aux imprimantes laser couleur de produire également des photos couleur impressionnantes . Bien que les imprimantes à jet d’encre continuent de séduire le laser quand il s’agit d’impressions photographiques très détaillées et parfaitement nuancées, les imprimantes laser couleur sont désormais une option à envisager pour ceux qui souhaitent imprimer des images couleur de qualité moyenne tout en profitant de la fiabilité, de l’endurance et des avantages économiques de une imprimante laser.
En un mot :
- Imprimantes laser monochromes: excellentes pour les textes et les documents
- Imprimantes laser couleur: Excellentes pour les textes, les documents et peuvent imprimer des images couleur de qualité moyenne (par exemple, des photos de famille à usage personnel).
- Imprimantes photo à jet d’encre: idéales pour imprimer des photos de haute qualité avec une large gamme de couleurs et une profondeur tonale. Idéal pour l’impression de tirages de galeries de photos
Vitesse d’impression
Les imprimantes laser sont conçues pour répondre aux exigences d’un lieu de travail. Elles sont donc conçues pour imprimer plus rapidement (entre 15 et 100 pages par minute, ou ppm), tandis que les imprimantes à jet d’encre impriment plus lentement à environ 16 ppm. Les imprimantes laser étant plus rapides, elles sont en mesure de produire plus de documents que les imprimantes à jet d’encre et ont donc un volume d’impression mensuel plus élevé.
- Imprimantes laser: 15 à 100 pages / minute
- Imprimantes à jet d’encre: 16 pages / minute
Volume d’impression
Le volume d’impression correspond à la quantité d’impression que votre imprimante peut imprimer à un moment donné . Une imprimante laser est considérée comme le fer de lance du bureau en raison de sa capacité à imprimer rapidement de grandes quantités de documents. Étant donné que les imprimantes à jet d’encre sont destinées à un usage domestique, son volume d’impression est considérablement réduit. À titre de comparaison, jetons un coup d’œil au volume et à la vitesse d’impression du HP LaserJet Pro M401n aux côtés du PIXMA MX922 à jet d’encre de Canon.
HP LaserJet Pro M401n | Canon PIXMA MX922 (jet d’encre) | |
---|---|---|
Pages à la minute | 35 ppm | 7 ppm |
Volume d’impression mensuel | 750 – 3000 pages | 250 – 500 pages |
Notez le contraste frappant entre la vitesse d’impression et le volume d’impression entre les deux types d’imprimantes.
Durée de service mensuelle maximale par rapport au volume d’impression mensuel recommandé
Il est souvent difficile pour les consommateurs de savoir quel numéro ils doivent suivre pour déterminer le nombre de pages à imprimer réellement avec leurs imprimantes afin de maintenir leurs imprimantes en parfait état de fonctionnement. Profitons de cette occasion pour clarifier la différence entre le cycle d’utilisation mensuel maximal et le volume d’impression mensuel recommandé.
- Le cycle d’utilisation mensuel maximum correspond à la quantité d’impression que votre imprimante peut imprimer en un mois sans endommager ses composants.
- Le volume d’impression mensuel recommandé est la quantité à imprimer mensuellement pour que votre imprimante conserve des performances optimales.
Si vous imprimez avec un cycle de travail mensuel maximal, votre imprimante risque de s’appeler bien plus tôt que prévu. Essayez plutôt de respecter le volume d’impression mensuel recommandé afin de conserver votre imprimante plus longtemps.
Coût imprimante vs cartouche
Le coût initial d’une imprimante laser peut sembler être sa plus grande faiblesse. Après tout, les imprimantes à jet d’encre ont un coût initial beaucoup plus bas avec des modèles plus récents au prix de 29,99 $, tandis que les imprimantes laser sont beaucoup plus chères avec les moins chères au prix de 59,99 $ environ, soit encore le double du prix du jet d’encre le moins cher.
Mais méfiez-vous des imprimantes à jet d’encre bon marché. Ces modèles bon marché ont un coût par page élevé et utilisent des cartouches ne pouvant imprimer que quelques centaines de pages, ce qui vous obligera à les remplacer fréquemment. Avant de vous en rendre compte, vous avez déjà dépensé davantage pour les cartouches d’encre que pour l’imprimante elle-même.
Comparées aux imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre ont un prix inférieur, en partie parce que –
- les imprimantes à jet d’encre ont une durée de vie minimale de 3 ans,
- alors que les imprimantes laser ont une durée de vie d’au moins 5 ans
– et tout dépend de la fréquence d’utilisation.
Le prix de la cartouche est un facteur plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante .
Tout comme les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser, les prix des cartouches pour les imprimantes laser et à jet d’encre diffèrent également considérablement – et pour une bonne raison . Les cartouches d’imprimante laser, également appelées cartouches de toner, peuvent imprimer beaucoup plus de pages qu’une cartouche à jet d’encre!
En utilisant les deux imprimantes , nous avons utilisé précédemment à titre d’exemple, l’imprimante HP LaserJet M401n utilise la cartouche de toner à haut rendement HP 80x qui peut imprimer au moins 6.900 pages lorsque l’imprimante à jet d’encre Canon MX922 utilise la cartouche d’encre à haut rendement Canon PGI-250 (250XL) qui imprime au moins 500 pages. Comparez 6 900 pages à 500 pages! Une cartouche HP 80x coûte 196,99 $ (au 9/4/2018) et la cartouche Canon PGI-250XL coûte actuellement environ 24,99 $. Bien que le prix du toner HP soit supérieur de 87% à celui de la cartouche Canon, dans la mesure où vous obtenez 92% de pages en plus sur le toner, le coût de la cartouche laser HP est plus économique. Consultez le tableau ci-dessous.
HP LaserJet Pro M401n | Canon PIXMA MX922 (jet d’encre) | |
---|---|---|
Cartouche | HP 80x | Canon PGI-250XL |
Rendement de la page | 6 900 pages | 500 pages |
Coût | 196,99 $ (* au 9/4/2018) | 24,99 $ (* au 9/4/2018) |
Coût par page | 2,8 cents par page | 4,9 cents par page |
Si le prix du toner laser est trop élevé pour vous, pensez à essayer des alternatives de cartouche de toner plus abordables sur le marché.
Les cartouches d’encre et de toner non compatibles OEM sont largement disponibles à des prix beaucoup plus avantageux et permettent d’imprimer aussi bien que des cartouches de marque coûteuses.
À des fins de comparaison, prenons le prix d’une cartouche HP 80x d’origine et comparons-le avec une cartouche HP 80x compatible .
- Cartouche d’origine HP 80x: ~ 205,99 $
- Cartouche HP 80x compatible: 34,99 $
- C’est une différence de prix de 171,00 $ !
La cartouche compatible HP 80x est donc 83% moins chère que l’originale. Vous pouvez également obtenir de gros rabais sur les cartouches d’encre compatibles. Grâce aux options du marché des pièces de rechange, les cartouches d’imprimante coûteuses font désormais partie du passé.
Le coût initial d’une imprimante à jet d’encre peut sembler être le choix le plus économique (et le plus attrayant) au début, mais si vous prenez en compte le prix des cartouches d’encre ET combien de fois vous devrez les remplacer (compte tenu du faible rendement de la page), Le coût de remplacement des cartouches sera facilement beaucoup plus élevé que le coût initial de l’imprimante.
Au contraire, les cartouches pour imprimantes laser peuvent imprimer plus de pages, il faudra donc des mois, voire des années, avant de devoir les remplacer, encore une fois, en fonction de votre utilisation de l’imprimante.
L’unité de tambour
Une autre différence entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser est que, pour les imprimantes à jet d’encre, vous n’avez besoin que de cartouches d’encre, tandis que pour les imprimantes laser, vous avez besoin d’une cartouche de toner et une unité de tambour. Les imprimantes laser sont toujours livrées avec un tambour qui transfère la poudre de toner sur le papier. Le toner et le tambour sont les deux consommables nécessaires au fonctionnement d’une imprimante laser. Parfois, ils forment une seule pièce et parfois, il existe des modèles où ils viennent séparément. Certaines marques d’imprimantes laser ont des cartouches de toner avec une unité de tambour intégrée telle que HP. D’autre part, les imprimantes laser Brother ont une cartouche de toner et un tambour séparé. Lorsque vous magasinez avec des imprimantes laser, vérifiez si vous aurez besoin de remplacer les cartouches de toner ET le tambour (bien que vous n’ayez besoin de remplacer le tambour que beaucoup moins souvent que le toner). Ne laissez pas cela vous éteindre cependant les imprimantes laser. Vous aurez rarement besoin de remplacer le tambour, généralement toutes les 3 ou 4 cartouches de toner.
Autres alternatives aux cartouches d’encre
Dans le but de faciliter le remplacement fastidieux et coûteux des cartouches d’encre, les fabricants d’imprimantes ont la possibilité d’acheter des cartouches d’encre.
Programme d’abonnement Instant Ink de HP: Bien qu’il ne remplace pas exactement les cartouches d’encre, le programme HP Instant Ink est un service d’abonnement et d’oubli des cartouches d’encre, vous évitant ainsi de courir jusqu’au magasin lorsque vous êtes à court de encre. Il existe un bon mélange de commentaires sur le service, assurez-vous donc de les lire avant de vous inscrire.
Imprimantes de réservoirs d’encre: Brother et Epson ont créé une série d’imprimantes pouvant contenir de plus gros volumes d’encre afin que les utilisateurs n’aient pas à remplacer les cartouches pendant un certain temps. Ces imprimantes utilisent un CISS (Continuous Ink Supply System). Les inconvénients des plus grands réservoirs d’encre sont les suivants:
- Qu’il est beaucoup plus cher qu’une imprimante à jet d’encre moyenne et
- Cela ne change pas le fait que si vous n’imprimez pas souvent, l’encre finit toujours par encrasser les buses et les têtes d’impression des cartouches.
Veillez donc à prendre en compte votre fréquence d’utilisation avant d’investir dans une imprimante CISS plus chère.
Voici un résumé des différences entre une imprimante à jet d’encre et une imprimante laser.
Imprimantes à jet d’encre
AVANTAGES
- Les imprimantes à jet d’encre sont généralement plus petites et plus légères, ce qui en fait la solution idéale pour une chambre à coucher ou un bureau à domicile, où une économie d’espace est appréciée.
- Excellent pour la production d’impressions de qualité photo et de documents denses, les imprimantes à jet d’encre fondant et produisant des couleurs plus vives que les imprimantes laser.
- Le prix d’une imprimante à jet d’encre est inférieur à celui de la plupart des imprimantes laser.
- Pas de temps de préchauffage nécessaire avant l’impression.
- Peut imprimer sur différents types de papier, notamment le papier photo glacé, le papier d’art texturé et les tissus.
- Peut accueillir des formats de papier plus grands.
- Les kits de recharge d’encre peuvent réduire les coûts d’impression.
LES INCONVÉNIENTS:
- L’encre est chère, en particulier pour les utilisateurs qui impriment régulièrement et qui sont continuellement obligés de racheter plus de cartouches, car celles-ci ne peuvent imprimer que quelques centaines de pages.
- Beaucoup plus lent que les imprimantes laser.
- Des bacs à papier de faible capacité de 50 à 100 feuilles peuvent être frustrants pour un utilisateur qui imprime beaucoup.
- Cycle d’utilisation mensuel faible (nombre maximum d’impressions possibles au cours d’un mois donné sans endommager l’imprimante).
Imprimantes laser
AVANTAGES:
- La plupart des imprimantes laser impriment beaucoup plus rapidement que les imprimantes à jet d’encre. Ce n’est pas et ne devrait pas être un argument de vente fort pour les imprimeurs occasionnels, mais les gros utilisateurs remarqueront une différence énorme.
- Les imprimantes laser produisent un texte net. Si vous êtes une imprimante à haut volume qui nécessite uniquement des documents texte, le laser est la solution.
- Un cycle de travail mensuel plus élevé signifie qu’ils sont mieux préparés pour traiter des travaux à volume élevé.
- Une comparaison prix par prix favorise les imprimantes laser par rapport aux imprimantes à jet d’encre si vous imprimez fréquemment et si vous ne produisez pas de documents graphiquement complexes.
- Le toner , en moyenne, coûte moins cher à long terme pour les imprimantes à grand volume, car leurs cartouches peuvent imprimer des milliers de pages par rapport aux cartouches d’encre.
LES INCONVÉNIENTS:
- Peut gérer des graphiques simples, mais les images et les photos complexes constituent un défi.
- Bien qu’il existe certaines imprimantes laser compactes sur le marché, elles sont généralement plus grandes et plus lourdes que les imprimantes à jet d’encre.
- Les imprimantes laser ne peuvent pas traiter la même variété de papier que les imprimantes à jet d’encre.
- Le coût initial d’une imprimante laser est généralement supérieur à celui d’une imprimante à jet d’encre moyenne.
Décider si vous devriez utiliser une imprimante à jet d’encre ou laser, cela dépend de ce que vous imprimez, de combien vous imprimez et du montant que vous êtes prêt à dépenser pour l’impression. Les imprimantes à jet d’encre sont les mieux adaptées aux petits documents contenant beaucoup d’images, comme les photos et les projets scolaires. Toutefois, si vous recherchez une imprimante capable de gérer de gros volumes de documents au format texte, une imprimante laser constitue le choix le plus efficace et le plus économique. Il est également avantageux de penser plus loin sur la route. Projetez-vous vos besoins d’impression pour changer? Vos enfants auront-ils besoin d’un laser plus fiable sur la route ou devriez-vous vous en tenir à une imprimante à jet d’encre? Nos besoins changent et leur prise en compte peut nous faire économiser des centaines d’euros dans le futur. Découvrez le site de S2i Digital pour ce qui est de l’impression digital pour les professionnels, le principal acteur de l’impression depuis 1991 en France. Bon shopping!