Amalgame entre musculation et culturisme : ressemblance et dissemblance !

Bien nombreux mélange entre musculation et culturisme. Par contre, étymologiquement les deux termes veulent dire la même chose. En effet, l’imaginaire collectif n’en fait pas la différence. Cependant, la musculation et le bodybuilding sont deux mondes très différents qui se rejoignent.

La musculation : une discipline musculaire

Désignant le travail musculaire, les exercices de musculation sont généralement pratiqués comme étant une activité physique et sportive. Le but ultime de cette pratique est une prise de force, un renforcement musculaire, une prise de masse ou un maintien de la masse musculaire. D’ailleurs, elle est souvent pratiquée en complément à un autre sport.

D’ailleurs, un programme de musculation est divisé en plusieurs exercices selon les groupes de muscles : musculation biceps, pectoraux, du dos…

Ainsi, prendre du volume est souvent convoité pour améliorer ses performances sportives. Aussi, les pratiquants de la muscu choisissent une alimentaire saine.

Une hygiène de vie nommée musculation

En pratiquant de la musculation régulièrement et avec intensité, celle-ci permet de renforcer le muscle et l’articulation. Ainsi, l’âge aura moins d’effet sur la constitution osseuse.

Aussi, les exercices de musculation de bon matin libèrent de la dopamine et de la sérotonine. Ainsi, votre activité professionnelle en devient meilleure.

D’une manière générale, se muscler et travailler son corps apporte beaucoup d’avantages. En effet, se muscler le dos vous évitera d’améliorer votre posture et de renforcer votre ceinture abdolombaire.

Les résultats de la muscu sur le long terme

Premièrement, la musculation permet de travailler des groupes de muscles. En effet, ceux-là deviennent puissants, souples et affinés. Ainsi, les exercices globaux comme les pompes et le gainage permettent de perdre du gras. Aussi, ils attaquent parfaitement les cellules graisseuses. D’ailleurs, les exercices isométriques permettent de changer la posture, la manière de marcher et la prestance.

Le culturisme/bodybuilding : une construction musculaire

Par ailleurs, le culturisme est la pratique de la musculation dans le but de transformer son corps. Ainsi, le culturiste vise un gain important de masse et de définition musculaires. En plus, le culturisme est un style de vie ambitionnant un idéal physique musclé et sec.

D’ailleurs, le bodybuilder ne cherche ni à améliorer sa force, ni sa puissance. Mais, il veut améliorer son volume musculaire et qu’elle soit bien équilibrée. Ainsi, le but ultime du culturisme est d’éliminer la graisse corporelle, augmenter les volumes des muscles et équilibrer sa musculature.

Enfin, le bodybuilder adopte une alimentation atypique, apportant ainsi assez de nutriments aux muscles, sans prendre de gras.

L’excès du sport et le paradoxe de l’esprit sportif !

Bien des études ont démontré que le surentrainement devient dangereux à la santé à partir d’un certain seuil. En effet, l’effort provoque la mort soudaine de plus 1500 sportifs par an. De même, l’excès de sport est préjudiciable au cœur et à l’appareil locomoteur ainsi que l’équilibre psychologique des sportifs. En effet, la compétition sollicite en permanence les hormones du stress. Ainsi, les sportifs de haut niveau vivent des états de quasi-burn-out. Aussi, la saine diététique peut être mise en danger dans le but d’améliorer ses performances.

Effectivement, la compétition présume la recherche permanente d’amélioration des performances. Sous effet de stress, cette recherche mène immanquablement à la prise de substances dopantes. D’où, la croisade contre le dopage transforme le sport en un fait médiatique croustillant.

Toutefois, le sport doit continuer à faire rêver. Ainsi, les sportifs se démènent pour réussir leurs rêves et devenir meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *